Texte: 

  • Nikita Kavoun

Photos: 

  • Karine Terrier - Serena Baldelli

Renforcer le lien avec la personne hospitalisée

Lors du Lean Healthcare Transformation Summit Europe 2022, les HUG ont eu l’opportunité de montrer leur expertise dans la démarche du Lean sur laquelle se base leur prise en charge innovante des patientes et patients.

Organisée du 5 au 7 octobre derniers, la 7e édition de ce congrès international a réuni à Genève des dizaines de spécialistes de la question de l’organisation des institutions de santé. Une visite sur le terrain leur a permis de découvrir, en condition réelle, le fonctionnement des HUG.

Quelque 70 personnes ont ainsi constaté les transformations opérées par le programme + de temps au service des patientes et patients du plan stratégique Vision 20+5. Ce projet a adapté les principes du Lean Management aux spécificités du milieu hospitalier, en plaçant le lien avec la personne hospitalisée au premier plan. « Nous sentons, autour de cet intitulé, que toutes les énergies convergent vers cet objectif », relève à cette occasion Franck Bonichon, directeur général de la Mutualité française limousine (France).

Une amélioration continue de la qualité des soins

« Notre préoccupation principale est de répondre aux besoins et attentes des personnes soignées, tout en créant une relation de confiance », explique Sophie Le Du, responsable de ce programme. De nombreuses mesures sont déployées pour renforcer et maintenir ce lien, et ce ne sont pas moins de 70 unités de soins sur une centaine qui ont été réorganisées en ce sens.

Le tableau d’information pour patients, patientes et proches, placé dans les chambres pour faciliter la communication avec les équipes, a particulièrement impressionné les spécialistes en visite. « C’est un outil à la fois simple, hyper pertinent et qui a beaucoup de sens », souligne Gabriel Rochette de Lempdes, directeur de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul (France).

Un hôpital humain

La démarche Lean, portée par le programme de Sophie Le Du, séduit de plus en plus d’équipes des HUG. « L’organisation est l’un des points forts de cette institution, surtout qu’elle est confiée à celles et ceux qui sont les plus aptes à la penser et à la réaliser : les personnes du terrain », souligne pour sa part Patrick de Coster, ancien directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) et professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Par cette évolution, l’hôpital renforce ainsi l’excellence de ses prestations en gardant à l’esprit l’essentiel : le bien-être des patientes et patients.

Gabriel Rochette de Lempdes

Gabriel Rochette de Lempdes, directeur de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul (groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille, France)

Franck Bonichon

Franck Bonichon, directeur général de la Mutualité française limousine (France)

Patrick de Coster

Patrick de Coster, ancien directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) et professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

Visite des HUG lors du Gemba (du japonais « lieu où se déroule l’action ») 
Réalisation vidéo : Cubik Parteners, M. Labbé

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  • Nikita Kavoun

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