Les HUG proposent un accompagnement sur mesure pour faciliter les projets de recherche sur la santé des enfants et des femmes.
Pour faire face aux défis propres à la recherche pédiatrique, les HUG se sont dotés en 2005 d’une plateforme destinée à aider médecins et scientifiques dans leurs démarches. Comportement moteur des bébés, amélioration de la prise en charge des pneumonies des enfants, mais aussi santé menstruelle : les projets accompagnés couvrent un large spectre de thématiques qui s’est étendu à la santé des femmes suite à la création, en 2020, du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (DFEA).
La structure est alors devenue la Plateforme de recherche clinique en pédiatrie, gynécologie et obstétrique (Plateforme PGO). «Notre équipe rassemble différentes professions et nous offrons une palette fournie de ressources pour répondre aux besoins des équipes de recherche. Nous proposons par exemple un accompagnement dans la mise en place d’un projet, sa coordination, les soins infirmiers et l’analyse statistique des données», détaille le Pr Arnaud L’Huillier, responsable de la plateforme.
En 2024, 46 projets de recherche en pédiatrie et 19 en gynécologie et obstétrique ont ainsi bénéficié d’un appui de la plateforme. À noter que celle-ci contribue également à former à la recherche clinique étudiants, étudiantes et jeunes médecins.
Un registre d’enfants en bonne santé
Les protocoles de recherche nécessitent souvent de comparer les données des enfants malades à celles de volontaires en bonne santé et du même âge. Pour faciliter leur recrutement, un registre a été créé en 2024. «Il compte à ce jour plus de 130 enfants volontaires sains, dont une partie participe déjà à des études», précise le Pr Arnaud L’Huillier, responsable de la Plateforme de recherche clinique PGO. De 0 à 18 ans, toutes et tous les jeunes en bonne santé sont les bienvenus. Lors de l’inscription, seules des données personnelles sont enregistrées. Les parents sont recontactés ultérieurement si leur enfant correspond à un profil recherché.
Texte:
- Stéphany Gardier
Photos:
- DR