Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Louis Brisset

Santé psychique au temps du Covid-19

Imprévisible et anxiogène, le Covid-19 peut, en plus des symptômes physiques, entraîner des difficultés psychologiques qu’il faut prendre en compte. Interview de la Dre Lamyae Benzakour, médecin adjointe responsable de la psychiatrie de liaison.

Pulsations : Quel accompagnement psychologique est proposé aux malades du Covid-19?
Dre Lamyae Benzakour : L’équipe de la psychiatrie de liaison a mis en place un dépistage systématique de la souffrance psychique pour mettre en évidence les signes d’anxiété, de dépression, de détresse ou dissociation péri-traumatique, prédictifs d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT). La prise en charge consiste quant à elle à traiter les symptômes à l’aide de techniques de psychothérapie ou de médicaments. Grâce aux entretiens et à la psychoéducation, nous rendons les patients attentifs à la nécessité de demander de l’aide si des symptômes tels que flash-back, cauchemars, insécurité, peur de la mort, d’être malade ou conduites d’évitement apparaissent.

Qu’est-ce qui a été entrepris pour le personnel soignant?
Nous avons mis en place un dispositif de soutien aux collaborateurs baptisé «Covidpsy», avec des psychologues de proximité, une hotline et une permanence. À titre de bilan, on a proposé un questionnaire visant à objectiver la nécessité d’une prise en charge, l’inventaire des ressources et leur capacité à continuer de travailler. Le risque de développer un TSPT est réel en raison de l’exposition à un nombre inhabituel de décès, de l’aggravation imprévisible de l’état des patients, de la perte de repères professionnels, du registre de la maladie inconnue, de la peur d’être contaminé… Pour gérer les situations de stress, on a également offert des séances d’hypnose («hypno-pauses»).

Face à un stress important, sommes-nous tous égaux?
Non. Il y a des facteurs de risque de dépression et de TSPT, d’où l’utilité des questionnaires que nous utilisons. Le terrain familial, les antécédents psychiatriques (anxiété, dépression, événements traumatiques), le manque de soutien, l’isolement, etc., en font partie.

Les chiffres sont aujourd'hui à la hausse et les mesures de protection sont renforcées. Comment vivre sereinement une telle période?
Pour réduire le risque de dépression, de troubles anxieux, de burn-out et de TSPT liés au contexte actuel d’incertitude, il est nécessaire d'encourager tout un chacun à renforcer ses propres ressources et de maintenir le soutien des personnes qui doivent, au quotidien, composer avec ces nouvelles contraintes sanitaires dans le cadre de leur travail.
 

Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Louis Brisset
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles