Le partenariat dans les soins est un changement de culture. Pour exister, ce nouveau mode relationnel doit se diffuser non seulement dans tout le réseau de santé mais également auprès du grand public.
Un objectif fort du projet «Patients partenaires» a été la co-construction avec des patients, la Faculté de médecine, le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) et la Haute école de santé (HES-SO), d’une information et d’une formation en ligne1 élaborées avec le soutien de la Fondation privée des HUG. Ces dernières s’adressent à un large public : patients, proches, étudiants et professionnels de santé.
La formation, intitulée «Pour le partenariat dans les soins et les services», est dispensée par des patients et des professionnels. Son contenu est issu des rencontres baptisées «Regards croisés», organisées dans le cadre du projet «Patients partenaires».
Ces cours comprennent une partie théorique et une partie pratique. Dans la première, les participants identifient leurs compétences en partenariat et promeuvent la reconnaissance réciproque des savoirs. La seconde consiste à les traduire en actions. «Elles peuvent être très simples. Pour les patients, c’est oser poser plus de questions ou demander des alternatives thérapeutiques. Les professionnels, eux, peuvent s’interroger sur l’implication des patients dans certaines pratiques et ouvrir, par exemple, un espace de dialogue pendant une visite médicale», illustre Enrick Monachon, coordinateur de projet au Centre de formation.
«Nous sommes des facilitateurs»
«Nous ne nous présentons pas comme détenteurs d’un savoir», précise Stefaan Raë, patient formateur, enseignant retraité, qui a contribué à l’élaboration de la formation. «Les patients, comme les proches partenaires, nous sommes des facilitateurs. Notre retour éclaire les pratiques et favorise le partenariat. Induire une réflexion de ce type est déjà un excellent début.»
Cette formation vise bien entendu les soignants. Mais également les huissiers, le personnel administratif ou encore celui de la pharmacie. Et les ambitions du projet «Patients partenaires» ne s’arrêtent pas là. L’expérience acquise doit servir à construire, dès cette année, un enseignement pour les patients et proches qui souhaitent pousser plus loin leur implication dans le système de santé. «L’enseignement universitaire, la recherche médicale et même les aspects organisationnels de l’Hôpital peuvent intégrer le partenariat, appuie Enrick Monachon. À ce niveau, l’objectif des futures formations est d’outiller patients et professionnels pour qu’ils collaborent de manière optimale.»
«Tout cela peut paraître ambitieux, ajoute Stefaan Raë. Mais c’est au contraire un enseignement très accessible. Le partenariat est un savoir évolutif. Chacun et chacune d’entre nous peut y trouver sa vraie place.»
1 Informations et inscription à la formation en ligne
Enrick MONACHON, coordinateur de projet au Centre de formation
Stefaan RAË, patient formateur, enseignant retraité, qui a contribué à l’élaboration de la formation «Pour le partenariat dans les soins et les services»
Dossier Partenariat
- La médecine pour et avec les patients
- Se former au partenariat
- Penser l’hôpital de demain avec les patients
Texte:
- André Koller
Photos:
- Nicolas Schopfer