Pensé par le Service de médecine de premier recours et soutenu par la Fondation privée des HUG, l’outil conversationnel confIAnce fournit des informations fiables et vérifiées sur les principales maladies chroniques.
Lorsqu’une personne souffrant d’une maladie chronique, comme l’asthme ou le diabète, se rend chez son ou sa médecin, la consultation dure en moyenne une vingtaine de minutes. Mais parfois, à peine le temps de poser quelques questions à l’issue de l’examen clinique, qu’il faut déjà fixer le prochain rendez-vous. «Entre les deux, il ne se passe rien et c’est pour poursuivre la conversation engagée au cabinet que l’outil confIAnce a été créé», introduit le Pr Idris Guessous, médecin-chef du Service de médecine de premier recours (SMPR).
Ce chatbot d’informations médicales, accessible d’un téléphone portable comme d’un ordinateur, permet d’obtenir des réponses claires et fiables, avec des mots simples et adaptés. «À l’aide de l’intelligence artificielle (IA), nous avons compilé, retravaillé, mis à jour des informations médicales déjà existantes de notre service, puis les avons fait vérifier et valider par des médecins et des spécialistes en communication», décrit la Dre Mayssam Nehme, médecin adjointe au SMPR. Selon la question, le chatbot peut exceptionnellement mobiliser des connaissances acquises sur des sites externes. Ces réponses restent encadrées tout en répondant aux besoins des patientes et patients. Le résultat est bluffant : la discussion est fluide mais aussi, et surtout, utile, précise et adaptée.
Fiabilité et précision
Pourquoi faire confiance à confIAnce ? Car tout est fait pour que l’outil conversationnel propose un contenu scientifiquement juste. Il est pour cela suivi de près avec des indicateurs de performance, de fiabilité et de précision. «Nous vérifions par exemple que les réponses apportées à une même question ne diffèrent pas avec le temps», illustre la Dre Nehme. Et d’ajouter que le projet a également bénéficié de la contribution d’une patiente partenaire.
Actuellement, le chatbot discute autour d’une trentaine de maladies chroniques. À l’avenir, il devrait en aborder une soixantaine. L’occasion pour les patients et patientes d’en savoir davantage sur leur maladie et de devenir, ainsi, toujours plus acteurs et actrices de leur santé.
Testez-le ! Pour lancer la discussion, une seule adresse
www.hug.ch/medecine-de-premier-recours/confiance
Texte:
- Clémence Lamirand
Photos:
- DR