Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • DR

Specchio, au service de la population genevoise

Lancé en 2019, ce vaste projet recueille des informations auprès d’un grand nombre de personnes afin d’évaluer leur état de santé. Genevoises et Genevois volontaires sont toujours les bienvenus !

En italien, specchio signifie «miroir». Ce n’est donc pas un hasard si l’étude qui porte ce nom souhaite récolter des informations auprès de la population genevoise pour refléter son état de santé et en connaître l’évolution au fil du temps. Via des questionnaires en ligne et une plateforme digitale, les personnes participantes fournissent des renseignements sur différentes thématiques, comme le sommeil, l’alimentation, la santé mentale ou sexuelle, ou encore les addictions. «Nous avons lancé ce projet en 2019. Aujourd’hui, Specchio compte environ 12 000 participantes et participants, dont 7000 qui répondent régulièrement. Plus il y a de personnes qui s’inscrivent, plus les données collectées permettent de connaître l’état de santé de la population genevoise. Tout individu qui réside dans le canton peut participer», explique le Pr Idris Guessous, médecin-chef du Service de médecine de premier recours.

Mieux répondre aux besoins

Ce projet, soutenu par l’Office cantonal de la santé et le Département de la santé et des mobilités, est également précieux pour aider les instances politiques à se rapprocher des exigences du plan cantonal de promotion et de prévention de la santé. «Grâce aux données récoltées, nous avons des indicateurs très détaillés visant à évaluer si les objectifs de ce plan sont atteints ou pas. Cela devrait permettre de développer de nouvelles mesures afin de répondre aux besoins en santé de la population. Specchio propose des baromètres accessibles à toutes et tous. Il est possible, par exemple, de savoir quelle proportion de femmes âgées de 45 à 55 ans renonce aux soins. Les HUG sont actifs dans la promotion et la prévention de la santé, Specchio est donc un bon outil pour mieux connaître la population dont ils s’occupent», conclut le Pr Guessous.

Pour en savoir plus ou rejoindre l'étude www.specchio-hub.ch
 

Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • DR
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles