Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • DR

Surveillance en continu lors d’un coma

Les HUG sont un des centres à l’avant-garde en Europe disposant de l’une des premières unités dédiées au monitorage par électroencéphalogramme 24h/24.

Depuis plus de deux ans, les personnes dans le coma hospitalisées aux soins intensifs aux HUG peuvent être surveillées en continu grâce à la mise en place d’un électroencéphalogramme (EEG). Ce dispositif enregistre leur activité cérébrale sous forme d’un tracé d’ondes électriques pendant qu’elles sont filmées par caméra. Cinq appareils sont actuellement à disposition dans le service.

Évaluer l’atteinte cérébrale

Une surveillance précieuse. «Pour celles et ceux qui ont fait un arrêt cardiorespiratoire, ce dispositif permet d’évaluer leur atteinte cérébrale et d’anticiper un éventuel pronostic. Cela nous donne une idée objective des chances de récupération. Il est aussi très utile pour déceler les crises d’épilepsie qui passent souvent inaperçues chez des personnes inconscientes. Il est ainsi possible de les traiter et d’améliorer leur état», explique la Dre Pia De Stefano, cheffe de clinique dans le Service de neurologie et responsable de cette activité.

L’EEG en continu sert également à visualiser les apports sanguins dans le cerveau et à détecter où et quand le sang y circule mal. Enfin, une telle procédure donne des informations sur la profondeur de sédation des personnes plongées dans des comas induits par des médicaments. Cela limite les risques de surdosage. Les moyens humains sont à la hauteur de cette prestation encore rare, car coûteuse. Afin d’assurer cette activité 7 jours sur 7, l’équipe est composée de deux techniciennes, d’un ingénieur et d’un médecin neurologue.

Un projet multidisciplinaire

Le monitoring EEG en continu réunit les équipes du Pr Karl Schaller, médecin-chef du Service de neurochirurgie, du Pr Andreas Kleinschimdt, médecin-chef du Service de neurologie, ainsi que du Pr Hervé Quintard, responsable de l’Unité de neuroréanimation du Service des soins intensifs. Genève est désormais le deuxième centre en Europe à faire partie du registre international d’EEG en continu, le Critical Care EEG Monitoring Research Consortium.

Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • DR
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles