Syphilis, gonorrhée, chlamydiose et bien d’autres: le lexique des infections sexuellement transmissibles (IST) semble appartenir à un autre âge. Longtemps occultées par le VIH (virus du sida), elles font pourtant leur grand retour, notamment chez les jeunes. En cause? La diversification des pratiques sexuelles, la multiplication des partenaires et l’augmentation des comportements à risque.
Mais le plus grand vecteur de propagation des IST reste la méconnaissance des risques et la sous-estimation de leur potentiel de nuisance. Pour pallier ce déficit en information, le dossier de cette édition est entièrement consacré à la recrudescence de ces maladies complexes et souvent silencieuses.
Les articles abordent de manière franche et sans tabou les questions qu’on n’ose pas poser et se veulent résolument pratiques. Par exemple, en mentionnant les modes de transmission, les éventuels symptômes et les traitements face aux «Big 5» qui occupent le haut du classement des IST.
La prévention, fondée sur l’information et l’utilisation du préservatif, occupe bien sûr une place essentielle. Mais elle ne devrait pas générer peur et honte, toujours contre-productives. Les experts sont unanimes sur le langage à adopter, en particulier avec les plus jeunes.
Parler des risques ne va pas sans la promotion d’une sexualité positive, dans laquelle le consentement, le plaisir, le respect de soi et de l’autre ainsi que la connaissance de son propre corps sont au centre.
Texte:
- Suzy Soumaille
Photos:
- John Elbing