Les grains de beauté qui parsèment notre peau sont parfois source d’inquiétude. Le point avec le Dr Rastine Merat, responsable de l’Unité de dermatologie oncologique et de la Consultation des lésions pigmentées.
Le soleil provoque l’apparition des grains de beauté.
Vrai et faux. Les grains de beauté, ou lésions nævo-mélanocytaires (communément appelées nævus), sont un amas de mélanocytes (cellules pigmentaires). Ils peuvent être d’origine congénitale (de naissance), comme c’est le cas pour le nævus dermique (non coloré, parfois comportant un poil) et le nævus « composé » dit congénital (léger relief et pigmentation) qui apparaît au cours de la croissance. Les nævus « jonctionnels », quant à eux, sont le plus souvent consécutifs à une exposition au soleil. Surstimulés par les rayons UV, les mélanocytes de la peau prolifèrent et forment un grain de beauté de petite taille (le plus souvent moins de 5 mm de diamètre), plat et pigmenté.
Un grain de beauté qui change d’aspect doit amener à consulter.
Vrai. Chez l’adulte en bonne santé, un grain de beauté qui se modifie ou semble différent des autres, mais aussi l’apparition et la persistance d’une lésion, un bouton ou une tache, sont suspects et doivent amener à consulter. Cependant, dans leur forme agressive, les mélanomes (cancers de la peau) ne sont pas toujours pigmentés et ont l’aspect de simples boutons rouges. Des règles simples, comme l’autosurveillance « ABCDE »1 autrefois préconisée, ne peuvent donc à elles seules suffire à la prévention.
En savoir plus : Consultation des lésions pigmentées.
Peu de grains de beauté signifie peu de risques de cancer de la peau.
Faux. Si un nombre élevé de grains de beauté est un facteur de risque de mélanome, il en existe d’autres, comme une exposition au soleil et aux ultraviolets artificiels, des coups de soleil dans l’enfance, un phototype 1 (peau et yeux clairs, cheveux roux ou blonds), des antécédents personnels ou familiaux de mélanome, une prédisposition génétique, etc. Un grain de beauté n’est pas une lésion précancéreuse. Dans la plupart des cas, le mélanome ne dérive pas d’un nævus, mais survient sur une peau saine. Il peut donc concerner tout le monde, y compris les personnes qui n’ont pas de grains de beauté.
Écorcher un grain de beauté est dangereux.
Faux. Le nævus, qui est le plus souvent sous l’épiderme et dans le derme, cicatrise de la même façon que la peau. Il n’y a donc pas lieu de paniquer s’il est accroché accidentellement ou épilé. En revanche, un grain de beauté qui forme une croûte ou saigne spontanément peut être le signe d’un mélanome et nécessite une consultation.
1 La méthode ABCDE est une règle de surveillance pour détecter une lésion suspecte, en évaluant les caractéristiques suivantes : A = asymétrie ; B = bord ; C = couleur ; D = diamètre ; E = évolution.
Texte:
- Clémentine Fitaire
Photos:
- iStockphoto