Texte: 

  • Clément Etter

Photos: 

  • iStockphoto

Tout sur les protéines

Poisson, tofu, œuf ou yogourt «enrichi», les protéines sont partout dans notre alimentation. Tour d’horizon avec le Pr Claude Pichard, responsable de l’Unité de nutrition des HUG jusqu'à septembre dernier.

Les protéines sont essentielles pour notre santé.
Vrai. Les protéines sont nécessaires à la vie, puisqu’elles constituent par exemple les anticorps, enzymes et hémoglobine, et sont impliquées partout dans l’organisme : muscles, os, système nerveux… Un adulte a besoin en moyenne de 0,8 g de protéines par kilo de poids corporel par jour. Parmi les acides aminés qui forment les protéines, neuf sont qualifiés d’essentiels, car le corps humain ne sait pas les produire et doit les obtenir par l’alimentation.

Il faut manger de la viande, du poisson ou des œufs tous les jours pour absorber assez de protéines.
Faux. En manger 2 à 3 fois par semaine est suffisant.

Les protéines d’origine végétale et animale ont les mêmes qualités nutritives.
Faux. Les protéines animales sont plus performantes que celles végétales, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels (AAE), en plus de la vitamine B12 et du fer. Leur pendant végétal est en revanche bénéfique pour le système cardiovasculaire, ne contenant pas de mauvaises graisses. Pour obtenir tous les AAE, il convient d’associer céréales et légumineuses.

On doit manger davantage de protéines si l’on fait du sport.
Vrai et faux. Vrai si l’on est en phase de gain de masse musculaire important ou lors de sport très intensif, et au maximum 1,8 g par kilo de poids corporel par jour. Faux si notre poids est stable. À noter que l’excès de protéines se transforme en graisse.

Les aliments enrichis en protéines sont utiles pour notre santé.
Vrai. Si l’appétit est médiocre, lors de maladie ou de convalescence, ils permettent de maintenir ou de restaurer la masse protéique de notre corps. Il faut cependant les éviter en cas d’insuffisance rénale.

Le soja est une excellente source de protéines végétales.
Vrai. De même que le quinoa, le soja contient la plupart des AAE. Attention à ne pas en consommer des doses élevées en raison des phytoestrogènes qu’il contient.

Texte: 

  • Clément Etter

Photos: 

  • iStockphoto
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles