Souvent en lien avec un syndrome du côlon irritable, les ballonnements et troubles du transit peuvent avoir un retentissement majeur sur la qualité de vie. Quelques conseils pour réduire l’inconfort au quotidien.
Ballonnements, troubles du transit, douleurs abdominales sont des motifs de consultation fréquents. «Dans la majorité des cas, il n’y a pas de cause identifiée à ces désagréments digestifs qui s’inscrivent dans le contexte d’un syndrome du côlon irritable (ou colopathie fonctionnelle). En l’absence de signaux d’alarme, l’objectif est de rassurer les patients et patientes : oui, ces maux sont très désagréables, mais ils ne sont pas graves. Il est important de le rappeler, car certaines personnes sont angoissées par cette situation et la plupart des symptômes digestifs sont exacerbés par les émotions. Des techniques permettant de mieux les gérer et de réduire le stress ressenti sont alors particulièrement recommandées», explique la Pre Laurence Genton Graf, responsable de l’Unité de nutrition du Service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition.
Gestion des émotions et hygiène de vie
Du yoga à la méditation, en passant par la sophrologie, à chacun et chacune de trouver l’activité qui lui convient le mieux. «L'hypnose, en particulier, a démontré son efficacité sur ce type de symptômes», précise la spécialiste qui s’est elle-même formée à cette pratique afin d’accompagner les patients et patientes intéressées.
Mettre en place quelques règles d’hygiène de vie est également utile pour réduire l’inconfort digestif. «Éviter les aliments gras, très épicés, réduire sa consommation d’alcool, de caféine et de sodas, faire trois repas par jour, à heure régulière, ne pas se coucher trop rapidement après le souper et pratiquer une activité physique régulière : ce sont des conseils que tout le monde a déjà entendus. Pourtant, nous constatons qu’une bonne partie des personnes qui consultent ne les appliquent pas», remarque la spécialiste.
L’approche FODMAP
Concernant le syndrome du côlon irritable lui-même, qui touche environ 10% de la population, aucun examen n’est en mesure de le confirmer, le diagnostic est uniquement clinique. Mais une prise en charge spécifique existe : «Nous proposons aux personnes concernées de tester l’approche FODMAP, efficace dans environ 60% des cas », précise la Pre Genton Graf. Cet acronyme désigne plusieurs familles de sucres (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols) qui peuvent être fermentés par des bactéries présentes dans le côlon. C’est ce phénomène qui provoque inconfort, douleurs et troubles du transit. Comprenant trois étapes, l’approche indique quels sucres sont tolérés et à quelle dose. D’abord, durant deux à six semaines, tous les aliments contenant ces sucres sont supprimés. Puis, ils sont réintroduits pendant la deuxième phase, famille par famille, à doses croissantes. Lors de la troisième étape, tous les aliments tolérés peuvent être consommés de nouveau. «C’est une démarche fastidieuse qui n’est pas toujours suivie à la lettre, mais c’est déjà très utile d’identifier les sucres qui sont le moins bien tolérés», estime l’experte. Il ne s’agit pas d’un régime sans gluten et le syndrome du côlon irritable n’exige pas, a priori, de l’évincer. Cependant le gluten se retrouve dans beaucoup d’aliments qui contiennent des FODMAP, notamment le blé. La phytothérapie ou les probiotiques n’ont pas prouvé leur efficacité pour soulager les troubles associés à ce syndrome et ces approches ne figurent pas dans les recommandations officielles de prise en charge.
Des signaux à ne pas négliger
Si les troubles digestifs s’accompagnent d’un ou plusieurs de ces signes, il est conseillé de consulter rapidement son ou sa médecin généraliste :
- antécédents familiaux de maladies intestinales
- début des symptômes après 50 ans
- perte de poids involontaire
- fièvre chronique
- diarrhées ou vomissements persistants
- sang (rouge ou noir) dans les selles
- selles nocturnes
- douleurs intenses apparaissant subitement et non soulagées par l’émission de selles.
Texte:
- Stéphany Gardier
Photos:
- Bogsch & Bacco










