Texte: 

  • Francesca Sacco

Photos: 

  • Pulsations

Un centre de recherche en oncologie unique en son genre

Il y a dix ans, la Fondation Dinu Lipatti s’engageait dans la lutte contre le cancer en finançant la création de l’Unité de recherche clinique en onco-hématologie gérée aujourd’hui par les HUG. Accès à des traitements innovants pour des patients en échec thérapeutique.

Le cancer représente la première cause de mortalité en Suisse, avec plus de 16 000 décès annuels et une prévalence croissante, en raison du vieillissement de la population. Une partie des cas de cancer sont réfractaires aux traitements connus. Or, chaque année, des substances prometteuses sont développées par les laboratoires pharmaceutiques et les centres académiques. Depuis dix ans, l’Unité de recherche clinique en onco-hématologie des HUG, créée grâce au soutien de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti (DFDL), permet aux patients en échec thérapeutique de tester certains de ces nouveaux traitements potentiellement efficaces : anticorps monoclonaux, anti-angiogéniques, inhibiteurs sélectifs, immunomodulateurs, immunothérapie par peptides, thérapie cellulaire, greffes de cellules hématopoïétiques, vaccination thérapeutique, etc

Les essais sont menés selon des protocoles rigoureux. L’Unité de recherche DFDL est notamment certifiée par Novartis comme l'un des rares centres autorisés à effectuer des études dites first in human, qui suivent la phase initiale de recherche sur des cellules ou des animaux de laboratoire. Forte de treize collaborateurs, soit quatre infirmiers, six coordinatrices de recherche, trois médecins, une protocol writer et une secrétaire, l’unité est également considérée par le Groupe suisse de recherche expérimentale contre le cancer comme l'un des seuls centres d'excellence en Suisse pour la réalisation de telles études.

Chaque année, entre 80 et 120 patients ont ainsi pu être traités. Au total, plus de 200 études cliniques ont été lancées et plus de 50 sont actuellement en cours. Elles portent aussi bien sur des tumeurs dites solides que sur des tumeurs dont les cellules circulent dans le sang ou la lymphe (tumeurs liquides) et ont déjà fait l’objet de publications dans des revues scientifiques telles que The Lancet ou Cell.

La Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti encourage depuis un demi-siècle la recherche médicale et scientifique de pointe dans le domaine du cancer et de l’hématologie.
 

Texte: 

  • Francesca Sacco

Photos: 

  • Pulsations
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles