Texte: 

  • Clémence Lamirand

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi13

« Un endroit magique, mais pas sacré »

Le Pr Idris Guessous occupe depuis octobre dernier le poste de responsable académique du Centre de l’innovation. Créé en 2017, ce lieu de partage a pour vocation de faire émerger les idées innovantes des collaborateurs et collaboratrices des HUG.

Pulsations Comment définissez-vous le Centre de l’innovation ?
Pr Idris Guessous : Je le décris comme un espace très inspirant, propice à la réflexion et à la créativité. Entièrement dédié à l’innovation, ce lieu d’échange et de discussion est là pour porter et faire avancer des projets uniques. On dit souvent qu’il est très important d’investir dans l’innovation. Mais y dédier, comme le font les HUG, un espace et une équipe est beaucoup plus exceptionnel.

Quelles sont ses priorités ?
Son principal objectif est d’aider à passer d’une idée originale et créative à un projet abouti et fonctionnel. Pour cela, le centre dispose d’une équipe pluridisciplinaire, dirigée par Helena Bornet dit Vorgeat, responsable opérationnelle, qui réalise un formidable travail. Nous aidons à concrétiser, développer et partager les idées. Nous mettons également en avant les porteuses et porteurs de projet : nous pensons «projet» bien sûr, mais aussi « personne ». Enfin, une de nos ambitions est de participer au rayonnement des HUG au-delà de leurs murs.

Comment y parvenir ?
Nous voulons valoriser nos collaborateurs et collaboratrices, nos métiers et notre institution. Nous devons pour cela créer toujours plus de partenariats avec les acteurs du système de santé, les pharmas, les medtechs, les universités. Il faut un centre fort, capable de tisser des liens puissants entre différents acteurs. Je souhaite vraiment ouvrir le centre et rassembler en son sein l’excellence venue de tous horizons.

Toute personne des HUG ayant une idée peut venir la partager au Centre de l’innovation?
Oui ! Et c’est ce message d’accessibilité que je souhaite porter. J’aime dire que le centre est un endroit magique, mais pas sacré. Une de mes missions premières est que toutes et tous, aux HUG, se sentent légitimes de franchir ses portes. Chacun et chacune peut être force de proposition et de créativité. Les idées peuvent émerger de tous les services et de toutes les professions de l’hôpital. Le centre est un espace ouvert. Concrètement, des événements comme des hackathons ou encore les Journées et les Cafés de l’innovation, organisés tout au long de l’année, sont d’excellentes occasions pour soumettre une idée.

Par qui les projets soumis sont-ils évalués ?
Ils sont examinés par un comité composé d’une vingtaine de personnes, d’horizons et de professions variés. Lors de l’évaluation, nous devons imaginer que nous fonctionnerons mieux avec ce projet que sans. Il peut impacter une pratique, perfectionner la qualité des soins, réduire les coûts de la santé ou encore améliorer les évolutions de carrière du personnel… Si le projet est innovant, peu importe qu’il concerne les soins ou les processus institutionnels.

En parlant d’institution, le centre participe aussi à l’élaboration du plan stratégique de l’hôpital…
En effet, il l’accompagne. Cette collaboration permet de mettre l’innovation au centre des débats et au cœur de la stratégie globale des HUG. Elle est pour nous tout à fait naturelle, car le centre sait comment concrétiser une idée. Le travail et la méthodologie nécessaires à l’élaboration d’un plan sont finalement similaires à l’activité du centre. Un hôpital doit avoir des idées précises pour l’avenir et tout mettre en œuvre pour les faire germer.

Un projet déjà récompensé

Parmi les projets portés par le Centre de l’innovation, un a déjà été plusieurs fois primé. Il s’agit d’un stéthoscope intelligent, soutenu par la Fondation privée des HUG et imaginé par le Pr Alain Gervaix, médecin-chef du Service d’accueil et d’urgences pédiatriques aux HUG. Numérique, il aide au diagnostic de la pneumonie chez l’enfant. Ainsi, il apporte un soutien aux équipes soignantes tout en améliorant la prise en charge des jeunes patientes et patients et en réduisant les coûts.

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