Texte: 

  • Clément Etter

Photos: 

  • studio oxyde.ch

Un nouvel accueil à Cluse-Roseraie

Le réaménagement de l’entrée principale du site permet d’accueillir le nouveau flux de personnes arrivant du Léman Express. À l’intérieur, une réorganisation de l’espace offre un accueil plus chaleureux pour la patientèle, les proches et le personnel.

Datant de 1976, l’entrée principale des HUG avait besoin d’être réadaptée afin de mieux accueillir le public. « Avec le nouveau réseau du Léman Express desservant la gare de Genève-Champel, une partie des quelque 8 000 personnes arrivant quotidiennement à l’hôpital passe désormais par l’entrée de la rue Lombard. Nous avons donc créé un nouvel accueil unique afin de mieux gérer ces flux et avons installé des panneaux “totems” sur tout le périmètre du site de Cluse-Roseraie pour orienter les personnes vers nos différents bâtiments », décrit Malek Ben, responsable projets et méthodologie au Département d’exploitation.

Réaménagement intérieur

La réorganisation de l’entrée principale a aussi été l’occasion de revoir l’aménagement intérieur. « Une séance avec douze patientes et patients partenaires a permis de récolter leurs avis et leurs besoins concernant l’accueil. Les avis du personnel des HUG et surtout de celui travaillant au desk d’accueil ont aussi été entendus », explique Malek Ben. Ainsi, l’entrée principale a été remodelée et décloisonnée afin qu’elle soit plus ouverte, lumineuse et accueillante pour la patientèle et le public. La zone d’attente a été mise au centre et, autour, les différentes prestations telles que le bureau d’accueil, les admissions, le bureau de programmation opératoire, le bureau CARA (anciennement « Mon dossier médical ») et les bancomats, ainsi qu’un espace d’exposition. Un guichet a aussi été prévu pour les personnes à mobilité réduite. Pour le personnel, un desk d’accueil ergonomique a été aménagé. « La signalétique a également changé, dans un but d’harmonisation et de simplification. Seul le nom des bâtiments est indiqué et des pastilles au sol orientent les gens, au lieu des lignes continues », conclut-il.

Texte: 

  • Clément Etter

Photos: 

  • studio oxyde.ch
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles