Dans les unités de maintien, les équipes soignantes ont pour mission d’accueillir et d’accompagner des patientes et patients âgés qui ne nécessitent plus de soins hospitaliers, mais sont supposés intégrer une structure de soins de long séjour. Le plus souvent, ces personnes présentent des troubles cognitifs et sont dépendantes pour les actes de la vie quotidienne. Elles sont fragiles, en particulier face au problème de la déshydratation, et le personnel soignant a constaté un réel souci concernant la traçabilité et le suivi des bilans hydriques.
Le projet, soutenu par la Fondation privée des HUG, vise à tester un outil de prévention de la déshydratation, le verre Auxivia. Muni d’une puce, celui-ci envoie via Bluetooth les données à un logiciel qui mesure la quantité d’eau bue, en distinguant s’il s’agit réellement d’une prise d’eau ou si le verre a été renversé.
Ce nouvel outil peut ainsi contribuer à améliorer la qualité de prise en charge de l’hydratation des personnes en obtenant un suivi et une traçabilité des prises hydriques.
Texte:
- Giuseppe Costa
Photos:
- Pulsations