Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Unsplash / Inge Poelman

Vrai/faux sur le mal de dos

La hernie discale est une indication à la chirurgie

Faux. 20 à 30 % de la population de plus de 15 ans a, souvent sans le savoir, une hernie discale. Mais celle-ci n’est pas forcément liée à la douleur. D’ailleurs, il n’y a pas plus de hernies chez les personnes qui ont mal au dos. Lorsqu’elle se manifeste, la hernie provoque une inflammation du nerf sciatique et une douleur dans la jambe. Si le traitement conservateur ne suffit pas, la question de la chirurgie peut se poser.

Lorsque le mal de dos s’enracine, il faut opérer

Faux. Parmi les 20 % de personnes souffrant d’un mal de dos chronique, seules 5 à 10 % pourraient bénéficier d’une intervention chirurgicale. L’indication doit être soigneusement posée pour qu’elle soit une solution thérapeutique.

Certaines professions sont plus à risque

Faux. Plus que le type de profession, la nature de la tâche (sa pénibilité, le port de charges, une position assise prolongée, etc.) ou des critères tels que l’âge ou le sexe, c’est surtout le climat professionnel qui est déterminant pour la santé du dos. En effet, l’ambiance de travail, l’organisation et la capacité décisionnelle de l’employée ou l’employé ainsi que la prise en compte de ses besoins jouent un rôle fondamental. « L’aménagement du poste de travail avec un mobilier adéquat (chaise ergonomique, ballon, bureau assis/debout) peut apporter plus de confort, mais si le contexte de travail continue à être délétère, cela ne va pas changer la donne », déclare Stéphanie Capt, ergothérapeute à Promidos.

Stéphanie CAPT

« L’aménagement du poste de travail peut apporter plus de confort »
Stéphanie CAPT, ergothérapeute à Promidos

Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Unsplash / Inge Poelman
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles