Texte: 

  • Anna Bonvin

Photos: 

  • Gettyimages

Zoom sur la fièvre

La fièvre est une augmentation anormale de la température corporelle. La Dre Anne Rossel, médecin adjointe au Service de médecine interne générale, apporte son éclairage sur ce phénomène.

Une forte fièvre est le signe d’une maladie grave.
Faux
. L’intensité de la fièvre n’est pas toujours liée à la gravité de l’affection qui en est la cause. Chez une personne en bonne santé, une fièvre élevée (au-dessus de 38,5°C) n’est pas forcément préoccupante, surtout si elle est associée à des symptômes grippaux. Il est toutefois conseillé de consulter un ou une médecin si elle apparaît sans cause évidente, persiste pendant plus de 48 heures, ou s’accompagne de symptômes comme des difficultés respiratoires, des douleurs abdominales ou des troubles urinaires.

La fièvre n’est pas une maladie en soi.
Vrai
. Définie comme une température supérieure à 37,7°C, la fièvre est un symptôme révélant une affection sous-jacente. Ses causes sont diverses, la plus fréquente étant d’origine infectieuse (provoquée par une bactérie, un virus ou un parasite). Cependant, la fièvre peut également résulter d’une maladie inflammatoire ou auto-immune.

Les enfants sont plus facilement sujets à la fièvre.
Vrai
. La fièvre est un mécanisme de défense du système immunitaire, en lien le plus souvent avec une infection. La réponse immunitaire des enfants étant plus réactive, ils sont plus enclins aux épisodes dits «fébriles», impliquant de la fièvre. Celle-ci réclame toutefois une attention particulière chez les plus jeunes, tout comme chez les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli (en cas d’immunosuppression, de maladies chroniques, rénales ou hépatiques notamment).

La fièvre doit être traitée par des antibiotiques.
Vrai et faux
. Pour réguler la fièvre, le traitement recommandé est la prise de paracétamol ou d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène. Il est également important de maintenir une bonne hydratation tout au long de l’épisode fébrile. Le recours aux antibiotiques n’est, quant à lui, recommandé que si la fièvre est causée par une infection bactérienne. Si tel n’est pas le cas, ils sont inefficaces.

Texte: 

  • Anna Bonvin

Photos: 

  • Gettyimages
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles