Texte: 

  • Laetitia Grimaldi

Photos: 

  • Bogsch & Bacco

Zoom sur la réadaptation respiratoire

Trois questions au Dr Ivan Guerreiro, médecin adjoint au Service de pneumologie.

Pulsations : En quoi consiste le programme de réadaptation respiratoire ?
Dr Ivan Guerreiro : Se déroulant sur trois mois, à raison de trois séances par semaine et en groupe, il allie réentraînement physique au Centre d’activité physique (CAP), financé notamment par la Fondation privée des HUG, et éducation thérapeutique pour aborder des thématiques comme la nutrition ou le fait de vivre avec une maladie chronique.

À quels besoins spécifiques répond-il ?
Le premier est d’ordre physique. En présence d’une gêne respiratoire, les personnes limitent progressivement leur activité physique. Un cercle vicieux s’installe alors : tout effort devient éprouvant et s’associe à une peur de se déplacer, y compris autour de chez soi. L’objectif est de les aider à retrouver une certaine capacité physique et à la maintenir au-delà du programme, mais également à mieux connaître les forces et les limites de leur corps. L’autre aspect se situe sur le plan psychologique. Il vise à soutenir ces personnes pour qu’elles aient de nouveau confiance en elles et à favoriser les échanges sur les sujets et les préoccupations liés à quotidien mené avec une maladie respiratoire chronique. Ces discussions se font de manière multidisciplinaire, en petits groupes ou lors de consultations avec la psychologue du Service de pneumologie ou l’équipe des soins palliatifs.

À qui s’adresse ce programme ?
Il est ouvert à toute personne souffrant d’une maladie respiratoire chronique telle que la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), l’asthme ou la fibrose pulmonaire. Une collaboration se met également en place avec l’équipe de chirurgie thoracique pour proposer le programme avant et après une intervention chirurgicale. Autre évolution imminente : la mise en place de la télé-réadaptation, à domicile donc, pour en faciliter l’accès aux personnes ayant des contraintes d’agenda ou d’ordre médical.

Dr Ivan Guerreiro  «En présence d'une gêne respiratoire, les personnes limitent leur activité physique et un cercle vicieux s'installe» Dr Ivan Guerreiro 

Texte: 

  • Laetitia Grimaldi

Photos: 

  • Bogsch & Bacco
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles