Les HUG inaugurent la première unité dédiée à l’échographie focalisée de Suisse, qui permet d’effectuer des échographies diagnostiques directement dans la chambre des personnes hospitalisées.
Les plus petits tiennent bel et bien dans la poche des médecins ! Connectés à des supports portables (tablettes ou téléphones), les échographes POCUS (point-of-care ultrasonography) fonctionnent comme des stéthoscopes miniaturisés et ultra-performants. Leur but : améliorer le diagnostic et ajuster le traitement au moment de la consultation. Pratiquée au lit du ou de la patiente, cette méthode précise l’examen clinique, notamment pour les investigations au niveau abdominal, cardiaque, urinaire ou pulmonaire.
Encadrer l’activité
La création d’une unité spécialisée – l’Unité d’ultrasonographie en médecine (U2M) – relève les défis de l’implémentation de cette nouvelle technologie, notamment en définissant strictement son champ d’application. «L’échographie ciblée répond à des objectifs plus simples, mais la radiologie conventionnelle reste évidemment indispensable pour les cas complexes et les examens approfondis», explique le Dr Olivier Grosgurin, médecin adjoint agrégé, responsable de cette unité.
Celle-ci assure d’abord une formation rigoureuse des médecins des HUG, avant de l’élargir dans certaines indications au personnel soignant, et la gestion technique des vingt échographes répartis entre les services de médecine interne générale et des urgences. L’unité mène également des recherches, notamment pour évaluer l’utilité clinique de cette technique.
Former les nouvelles générations
D’ici 2027, la Fédération des médecins suisses exigera un certificat en échographie ciblée pour l’obtention du titre de spécialiste en médecine interne et générale. «Notre nouvelle unité dédiée à l’échographie ciblée a donc pour mission d’assurer l’ensemble de la formation au sein des HUG, sans frais pour les médecins. Cela inclut la phase théorique et la pratique initiale, ainsi qu’une supervision post-formation. Celle-ci se fait par binômes et grâce à une ligne téléphonique directe pour les médecins en formation dans les unités de soins», précise le Dr Olivier Grosgurin, médecin adjoint agrégé, responsable de l’U2M.
Texte:
- Anna Bonvin
Photos:
- J. Busset - SWISS Foundation for Innovation and Training in Surgery (SFITS)