Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • Pulsations

Le retour des psychédéliques

Face au poids écrasant des maladies mentales sur la santé mondiale, toute piste thérapeutique innovante et prometteuse est la bienvenue. Dans ce contexte, une nouvelle pratique suscite un engouement médiatique : la psychothérapie assistée par psychédélique, aussi appelée PAP (lire Soigner grâce aux psychédéliques). Ce serait plus juste de parler de retour en grâce puisque ces substances étaient largement étudiées dans les années 1950-60 avant de connaître une longue hibernation pour cause d’interdiction légale. La recherche s’est cependant poursuivie à bas bruit, notamment en Suisse, pays de la découverte du LSD par le chimiste Albert Hofmann et du pragmatisme en matière de politique des stupéfiants.

Pionniers en la matière, les HUG ont été le premier hôpital universitaire suisse à proposer en 2020 cette approche psychothérapeutique aux patientes et patients répondant aux critères établis. Très encadrée, celle-ci se déroule sous contrôle médical strict et uniquement dans le cadre d’une autorisation exceptionnelle accordée au cas par cas par l’Office fédéral de la santé publique.

Les principes de la PAP ? Intégrée dans un travail sur soi à long terme, l’utilisation des psychédéliques modifie, le temps de la séance, les sensations, les perceptions et les processus de pensée. Ces expériences, vécues sous supervision médico-soignante, peuvent faciliter l’accès à des informations et émotions, en désactivant certains automatismes. Lorsqu’elle fonctionne, la PAP agit comme un booster d’efficacité de la psychothérapie, permettant à la personne de changer de point de vue sur elle-même et sur ses difficultés. Et, finalement, d’aller mieux.

Ni effet de mode, ni remède miracle, les psychédéliques utilisés à des fins thérapeutiques offrent une option supplémentaire pour les personnes souffrant de troubles psychiques ne répondant pas aux traitements classiques.

Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • Pulsations
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles