Texte: 

  • Giuseppe Costa

Photos: 

  • Louis Brisset

Des ultrasons contre les nodules thyroïdiens

Un nouveau traitement non invasif, unique en Suisse, est proposé depuis février aux HUG. La prise en charge a lieu sous hypnose.

Petite boule à la base du cou, le nodule thyroïdien est un problème commun, puisqu’il affecte notamment plus de la moitié des femmes après 60 ans. Cette tumeur, qui se forme dans la glande thyroïde et reste bénigne dans 90 à 95% des cas, peut grossir. Que faire lorsque le nodule augmente de volume jusqu’à mesurer plusieurs centimètres et qu’il provoque une gêne fonctionnelle ou esthétique? «Jusqu’à présent, nous ne faisions rien ou nous opérions pour l’enlever, avec les risques inhérents à une chirurgie et une cicatrice visible. Désormais, nous proposons un traitement non invasif par échothérapie, unique en Suisse, qui réduit la taille du nodule», répond le Dr Patrick Meyer, médecin consultant à l’Unité d’endocrinologie des HUG.

Récupération plus rapide

Cette technique, dite «ultrasons focalisés à haute intensité» (ou HIFU pour High Intensity Focused Ultrasound), utilise l’énergie ultrasonique. Les ondes sonores émises à certaines fréquences génèrent une chaleur qui détruit le tissu ciblé sans endommager les structures environnantes. Le faisceau d’ultrasons agit comme les rayons du soleil à travers une loupe. «Cette technique présente de nombreux avantages. La récupération est plus rapide et il n’y a aucun hématome ni risque d’infection puisqu’il n’y a pas de ponction ni d’incision de la peau», précise le Dr Meyer.

Cette prise en charge ambulatoire dure entre 45 et 90 minutes et ne nécessite pas d’anesthésie. Avant le traitement, des antalgiques et des anti-inflammatoires sont donnés et, pendant, l’hypnose permet au patient de s’éloigner des sensations douloureuses dues au soin. «Au cours d’une consultation, j’explique les principes de l’hypnose et la personne l’expérimente. Lors du traitement, j’induis par la parole un état de conscience modifié, de sorte que la personne soit plus réceptive aux suggestions, focalisée ainsi ailleurs que sur l’environnement immédiat», détaille la Dre Adriana Wolff, médecin adjointe au Service d’anesthésiologie et hypnothérapeute. Avec quels résultats? «Les premières personnes sont satisfaites: comme les séquences d’ultrasons sont intermittentes, l’hypnose les a aussi aidées à replonger à chaque fois dans un confort.»

Une échographie est effectuée tous les trois mois pendant un an afin d’observer la réduction de la taille du nodule dans le temps. Les HUG prévoient de traiter une quarantaine de patients par année avec cette méthode.

Texte: 

  • Giuseppe Costa

Photos: 

  • Louis Brisset
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles