C'est une petite bête pas plus grosse qu'une tête d'allumette. Pourtant, la vigilance s'impose face à la piqûre de la tique, car elle peut parfois transmettre certaines maladies.
Les tiques, c'est quoi ?
Ces petites bêtes appartiennent à la même famille que les araignées. Les tiques vivent surtout dans les hautes herbes, mais également dans les buissons et broussailles des forêts et des clairières. Elles aiment les climats tempérés, comme celui qui règne en Suisse, où certaines régions en sont particulièrement peuplées. Se nourrissant du sang des mammifères, les tiques s’accrochent grâce à leur rostre (prolongement de leur «bouche») à la peau de ces derniers pour aspirer leur repas. Durant ce festin, elles peuvent transmettre des ennemis de notre organisme appelés pathogènes (virus, bactéries).
Quelles maladies peuvent-elles transmettre ?
La plus courante est la borréliose, aussi appelée maladie de Lyme, causée par une bactérie présente dans les glandes salivaires des tiques. Elle se caractérise par l’apparition, quelques jours après la piqûre, d’une plaque rouge de forme arrondie sur la peau. Des antibiotiques sont alors prescrits pour éviter que la maladie n’entraîne des dégâts au niveau des articulations, du cerveau ou du cœur. Une autre maladie pouvant être transmise est la méningo-encéphalite à tiques. Elle est due à un virus, qui provoque parfois des symptômes grippaux une à deux semaines après la piqûre. Dans une minorité de cas, elle entraîne des complications dans le cerveau qui peuvent être graves.
Existe-t-il un vaccin contre ces maladies ?
Un vaccin efficace contre la méningo-encéphalite à tiques est disponible. En Suisse, il est recommandé aux personnes exposées aux tiques, par exemple celles travaillant ou se promenant régulièrement dans la nature. Les formes sévères de la maladie étant exceptionnelles chez les jeunes enfants, la vaccination n’est généralement pas conseillée avant l’âge de 3 ans. Il n’existe en revanche pas de vaccin contre la borréliose.
Comment éviter les piqûres ?
Si tu te promènes en forêt ou dans une zone buissonnière, il est conseillé de porter des vêtements couvrants ajustés aux jambes, bras et cou, ainsi que des chaussures fermées. Une astuce est de privilégier les couleurs claires, qui permettent de mieux repérer d’éventuelles tiques. Un produit répulsif peut être vaporisé sur ta peau et tes habits. Rester sur les sentiers tracés réduit également le risque de piqûre. Après chaque promenade dans une zone à risque, il est vivement recommandé d’inspecter minutieusement ta peau : cuir chevelu, arrière des oreilles, jambes, bras, plis du corps, etc.
En cas de piqûre…
Plus une tique est retirée rapidement, plus la probabilité d’une infection est faible, du moins en ce qui concerne la borréliose. En cas de piqûre, tu peux demander à un ou une adulte de retirer le parasite, à l’aide d’un tire-tique (ou d’une pince à épiler), en le saisissant le plus près possible de la peau afin d’essayer de l’ôter totalement (corps et tête compris). La zone doit ensuite être désinfectée, puis surveillée pendant quelques semaines en cas d’éventuelle réaction.
Texte:
- Clémentine Fitaire
Photos:
- PanpanCucul
EXPERT
Dr Manuel Schibler, médecin adjoint agrégé au Service des maladies infectieuses