Texte: 

  • Giuseppe Costa

Photos: 

  • Gettyimages

Lancement du projet SOFIA

Grâce à un financement de 1,34 million de francs du Département de la santé et des mobilités de l’État de Genève, les HUG, la Haute école de gestion de Genève et la Fondation NetCare.CH développent le projet SOFIA (santé optimale facilitée par l’intelligence artificielle). Cette application numérique interactive, utilisant l’intelligence artificielle, est destinée aux personnes atteintes de maladies chroniques. Elle propose un chabot (agent conversationnel en ligne) pour les informer et les accompagner au quotidien.

L’outil est conçu pour encourager de meilleures habitudes de vie (activité physique, alimentation, sommeil), faciliter la gestion des traitements et réduire les erreurs médicamenteuses. La première phase permettra, d’ici 2026, de tester l’outil auprès de 1 600 personnes. En Suisse, environ 2,2 millions de personnes souffrent d’une ou plusieurs maladies chroniques exigeant la prise de médicaments, le plus souvent à vie. Ces affections représentent 80 % du coût du système de soins et 75 % de la mortalité globale.

Plus d'informations : Communiqué de presse Lancement des projets SOFIA et nouveaux services de santé cérébrale pour la prévention de la démence

Texte: 

  • Giuseppe Costa

Photos: 

  • Gettyimages
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles