Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • John Elbing

Miser sur la prévention

Deux réalités statistiques, parmi d’autres. En Suisse, manger trop gras, trop sucré ou trop salé, et pratiquer en excès la position assise contribuent à plus de 34 % des décès. Quant au tabagisme, il est responsable d’un décès prématuré sur six. Ces facteurs de risque sont liés à notre mode de vie, et donc évitables ? Pas si simple. Agir avant, pour éviter l’apparition de problèmes plus tard, c’est changer durablement ses habitudes à un moment où l’on se sent (encore) bien. Un pari sur l’avenir, certes, mais qui se révèle le plus souvent gagnant.

« Oui, Docteur, je sais bien, mais… » Les aléas de la vie comme le statut socio-économique peuvent entraver la meilleure des volontés. Alors, comment faire rimer prévention avec motivation ? Cet enjeu préoccupe le monde de la santé publique et également celui de l’hôpital, avant, pendant et après la maladie. Prévenir les complications et les rechutes relève de sa mission. Un dialogue entre le patient et le soignant fondé sur l’information, l’écoute et l’empathie est l’une des clefs du succès. L’acquisition de compétences en santé pour devenir davantage acteur de sa vie en est une autre.

Le dossier de ce numéro met en lumière les raisons de miser sur la prévention. Il rappelle la formule de base pour booster les chances de rester en bonne santé : une activité physique régulière, un stress maîtrisé, un poids stable, une alimentation équilibrée, peu d’alcool et zéro tabac. Sans oublier de lister tous les dépistages conseillés en fonction de l’âge et du sexe. A discuter et expérimenter en live avec les professionnels des HUG présents chaque jour aux Automnales, du 8 au 17 novembre.

Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • John Elbing
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles