Texte: 

  • Anna Bonvin

Photos: 

  • Sophie Inglin - Karim Barro

Pédiatrie : les HUG au Burkina Faso

The Geneva Project in Global Children’s Surgery est un projet médical et social visant à promouvoir durablement l’accès aux soins chirurgicaux et anesthésiques pédiatriques au Burkina Faso. Trois ans après son lancement, le point sur ses avancées.

Depuis 2020, les HUG se sont associés au ministère de la santé burkinabé et au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso (CHUSS), ville du Sud-Ouest, pour élaborer un plan national de développement de la chirurgie pédiatrique sur cinq ans. Conçu par la Pre Barbara Wildhaber, médecin-cheffe du Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, et par la spécialiste en santé internationale Sophie Inglin, ce projet humanitaire, dont elles sont respectivement directrice et responsable, est l’un des plus conséquents jamais entrepris par les HUG. Le plan d’action repose sur la consolidation de cinq axes : l’infrastructure, la formation, la qualité des soins, la collaboration communautaire et la recherche. « Notre projet s’ancre à tous les niveaux du système de santé, en venant renforcer durablement les efforts déjà entrepris par le pays. Nous collaborons activement avec une équipe pluridisciplinaire majoritairement burkinabée. Après trois ans, les résultats sont plus qu’encourageants », commente Sophie Inglin.

De nouvelles infrastructures

Le CHUSS s’est doté d’un bloc opératoire pédiatrique et d’une nouvelle aile d’hospitalisation venant augmenter les capacités de l’ancienne, entièrement rénovée.
« Le bloc opératoire tourne déjà à plein régime, avec plus 600 opérations effectuées en moins d’un an. L’inauguration officielle du site a eu lieu ce printemps », indique Sophie Inglin. Une attention particulière est également portée à la maintenance des équipements médicaux qui, dans ces conditions climatiques difficiles, tendent à se dégrader rapidement. Grâce à une collaboration avec des ingénieurs biomédicaux, tout est pensé pour que ce matériel puisse encore servir pendant de nombreuses années.

Pérenniser la formation

« Le but est de développer durablement la chirurgie pédiatrique dans le pays. Nous veillons donc au renforcement des compétences de l’ensemble des actrices et acteurs engagés dans cette prise en charge », ajoute la Pre Barbara Wildhaber. Depuis 2020, cinq nouveaux modules de formation ont ainsi été créés et plus de 400 professionnelles et professionnels ont été formés. Prochaine étape ? Pérenniser et fortifier ces nouveaux cursus par leur mise à l’échelle au niveau national.

Une collaboration à tous les niveaux

Un point central du projet est la collaboration entre les équipes soignantes burkinabées et genevoises pour améliorer la qualité des soins. « Les pratiques hospitalières des deux pays sont différentes. Travailler ensemble est toujours un défi, car il faut trouver la juste manière de le faire sans s’imposer et avec respect », commente Sophie Inglin, qui souligne également la qualité de ces échanges. Le partage d’expertise ne se limite d’ailleurs pas au monde hospitalier. « Au Burkina Faso, les tradipraticiens et tradipraticiennes sont le premier recours aux soins de la population. Nous œuvrons donc à affermir le lien entre médecines traditionnelle et conventionnelle afin d’offrir aux enfants la meilleure prise en charge », poursuit la responsable du projet.

Un engagement sans faille

Après trois ans, la Pre Barbara Wildhaber et Sophie Inglin portent un regard optimiste sur l’avancée du programme : « Nous sommes épatées par l’engagement sans faille de l’équipe burkinabée. » Le projet ne cesse ainsi de grandir et de se développer, notamment grâce à une récolte de données systématique permettant d’agir de façon ciblée. « Nous apprenons tous les jours des problèmes rencontrés. Cette capitalisation est un point fondamental du programme : elle aidera notre action à se poursuivre au mieux lors des deux prochaines années et permettra, plus tard, qu’un projet similaire puisse avoir lieu ailleurs dans le monde », conclut Sophie Inglin.
 

Texte: 

  • Anna Bonvin

Photos: 

  • Sophie Inglin - Karim Barro
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles