Depuis près d’un an, les HUG proposent une consultation spécialisée dans les troubles métaboliques, née de la fusion de deux approches complémentaires de la prise en charge.
Le premier volet de la consultation, en place depuis une dizaine d’années, est axé sur les maladies héréditaires du métabolisme. Il s’agit d’affections rares caractérisées par un dysfonctionnement enzymatique empêchant l’organisme de transformer correctement certaines substances, comme les sucres, les graisses ou les protéines. Le second volet, plus récent, s’adresse aux troubles métaboliques courants – tels que le surpoids, le prédiabète et le diabète – en mettant notamment l’accent sur l’approche médicamenteuse.
Accompagnement pluridisciplinaire
«Qu’ils soient d’origine héréditaire ou non, les troubles métaboliques présentent des mécanismes communs, tant dans leurs causes que dans leur prise en charge. Cette dernière repose le plus souvent sur un régime alimentaire spécifique, parfois associé à un traitement médicamenteux», explique le Pr Tinh-Hai Collet, médecin adjoint agrégé au Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme. La consultation propose un accompagnement pluridisciplinaire, assuré par une équipe composée notamment de médecins et d’une diététicienne, en collaboration avec des infirmières et infirmiers spécialisés en diabétologie, ainsi que de pédiatres quand le suivi concerne des enfants ou la transition vers la prise en charge adulte.
La création de cette nouvelle consultation rassemblant les deux aspects des troubles métaboliques découle en grande partie de l’arrivée, ces dernières années, des traitements médicamenteux contre l’obésité. Alors que leur utilisation s’est d’abord développée sans réel encadrement médical, les spécialistes ont rapidement souligné la nécessité d’un suivi rigoureux, aussi bien au moment de l’introduction du traitement que tout au long de sa durée et lors de son l’arrêt. Ce suivi personnalisé et interprofessionnel est déterminant pour limiter les effets secondaires du traitement autant que pour prévenir une éventuelle reprise de poids lorsqu’il se termine.
Texte:
- Anna Bonvin
Photos:
- Wikimedia Par Nephron |Travail personnel CC BY-SA 3.0