Texte: 

  • Clémence Lamirand

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi13

Un projet ambitieux donne des ailes à l’ambulatoire

Au rythme du programme Mambô, des couloirs des bâtiments Klein et Prévost sont réorganisés en plateaux ambulatoires. L’objectif est de simplifier le parcours de soins des patients et des patientes et d’apporter davantage de confort lors de leur prise en charge.

Au 7e étage du bâtiment Prévost, deux ailes viennent d’être entièrement rénovées dans le cadre de la première phase du programme Mambô (pour Mouvement AMBulatoire à l’hÔpital). S’il est ici question des Services de pneumologie et des maladies infectieuses, ceux de cardiologie et de néphrologie et hypertension font également partie de cette étape initiale. «Ce projet global repense l’accueil et renforce la prise en charge ambulatoire, axe stratégique majeur dans l’évolution de notre institution», introduit Sandra Merkli, directrice des soins et mandante du programme. Ce dernier comprend des rénovations de locaux, mais aussi une vaste réorganisation des lieux de soins et des consultations médicales concernés. Sa deuxième phase, en cours, devrait s’achever en 2028. Elle implique les Services d’hématologie, d’oncologie, ainsi que celui d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme. Elle transformera les 2e, 3e et 4e étages du bâtiment Klein. «Ce programme de plusieurs dizaines de millions de francs répond aux besoins de la médecine de demain, à savoir une prise en charge toujours plus ambulatoire», précise Stéphane Bruand, chef de projets à la Direction des projets et processus.

Un seul et même plateau ambulatoire

Retour au bâtiment Prévost. En face du nouvel accueil du 7e étage, commun aux ailes se trouvant à sa droite et à sa gauche, s’ouvre désormais une vaste et lumineuse salle d’attente. Dans le couloir de la zone dédiée à la pneumologie et à la prise en charge des maladies infectieuses se succèdent plusieurs boxes de consultation, des bureaux, une pharmacie, les salles de traitement, une salle d’échographie et, tout au fond, une pièce réservée aux colloques médico-soignants. Désormais, tout se concentre ainsi au sein d’un seul et même plateau ambulatoire. «Avant Mambô, ces lieux étaient dispersés dans tout l’hôpital, ce qui compliquait le parcours de soins», rappelle Stéphane Bruand. Sans compter qu’il manquait de la place pour les consultations de pneumologie et les soins ambulatoires.

Le nouveau plateau, à la signalétique claire et épurée, comprend également une zone de «halte patient» réservée à celles et ceux qui ont des difficultés pour se déplacer. «Les personnes à mobilité réduite n’auront plus besoin d’attendre sur une chaise dans le couloir», se réjouit l’expert.

plateau ambulatoire

L'accueil, les salles d'attente et de prélèvement, ainsi que les bureaux de consultation ont tous été repensés dans le cadre du programme Mambô.

Même organisation au 6e étage

Cette nouvelle organisation, bénéfique autant pour les équipes soignantes que pour les patients et patientes, est similaire à celle de l’étage du dessous, dans le Service de cardiologie et celui de néphrologie et hypertension. Spécificités côté néphrologie : une grande salle de prélèvement, indispensable dans ce service pour les nombreuses prises de sang et la mise en place de certains traitements, ainsi qu’une salle destinée à la dialyse, désormais en contact direct avec la consultation de néphrologie.

Tous les nouveaux plateaux, finalisés ou à venir, sont ainsi aménagés sur la même base. À noter que les boxes de consultation, conçus à l’identique et équipés d’un outil de téléconsultation intégré, ne sont plus attitrés et peuvent même, si besoin, accueillir des consultations d’autres services.

PRE SOPHIE DE SEIGNEUX, cheffe du Département de médecinePRE SOPHIE DE SEIGNEUX
cheffe du Département de médecine

« Prise en charge améliorée »

«La priorité du projet Mambô est de promouvoir l’ambulatoire. Pour ce faire, les locaux du Département de médecine sont repensés et l’organisation est revue. Pour le Service de néphrologie et hypertension, les bureaux étaient disséminés un peu partout, ce qui ne favorisait pas l’esprit d’équipe. Aujourd’hui, nous sommes toutes et tous réunis dans une même aile de l’hôpital. Cela est beaucoup plus pratique et la prise en charge s’en trouve améliorée. Nous disposons désormais de locaux et de consultations ambulatoires dignes de ce nom, indispensables notamment pour le suivi des personnes atteintes d’une maladie chronique.»

ANNICK TACHIN-MAGNOULOUX
infirmière à la consultation de néphrologie

« De plus grands espaces »

«Au vu de son ampleur, le déménagement n’a pas été simple et il a fallu du temps aux équipes pour se réorganiser. Mais aujourd’hui, nous apprécions les plus grands espaces disponibles, y compris pour la salle de prélèvement. Nous sommes toutes et tous très satisfaits de ce changement qui facilite les échanges et la communication au sein de l’équipe. Les retours des patientes et patients sont également très positifs.»

LUDOVIC VANDE ROSIEREN
project Management Officer au Département de médecine

« Améliorer le parcours de soins »

«La rénovation effectuée dans le cadre du programme Mambô a été pensée en termes d’amélioration du parcours patient. Parallèlement à cette réorganisation, nous avons développé Ambuflow, un logiciel qui permet à la patientèle de connaître, via un écran, sa position dans la file d’attente, puis la salle de consultation attribuée. Avec ce système, les équipes soignantes peuvent anticiper les pics d’activité et fluidifier encore un peu plus le parcours de soins.»

Texte: 

  • Clémence Lamirand

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi13
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles