Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • Daniel Stauch

Visite au musée sur ordonnance

Les patients et patientes des programmes de réadaptation cardiovasculaire bénéficient de sorties au Musée d’ethnographie de Genève (MEG).

Reconstruire sa vie après un accident cardiovasculaire n’est pas facile. Partager une exposition procure du plaisir et redonne espoir. « Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’art dans les soins est une ressource émotionnelle, esthétique, créative, un moteur de résilience et d’engagement des personnes à conserver une bonne santé », explique le Dr Frédéric Sittarame, médecin associé au Service de cardiologie.

Forts du succès du projet pilote de visites muséales pour les patients et patientes en réadaptation cardiovasculaire, lancé en 2019, le MEG et les HUG ont créé, en 2020, un partenariat. « Des visites guidées permettent le partage d’expériences culturelles variées sur un sujet passionnant. On y discute de chaque vécu et des émotions éprouvées en parcourant l’exposition. Le sujet fait écho aux expériences de vie avec la maladie. Cela répond aux besoins des personnes de donner du sens à ce qu’ils ont vécu et de se projeter mieux outillés vers l’avenir », poursuit le médecin.

L’art, une source de bonheur

Dès 2021, ce dispositif de traitement, désormais pérenne, consiste, toutes les six semaines, en un café culturel aux HUG et une visite guidée au MEG. « Depuis l’hôpital, les participants se rendent à pied au musée. Sur place, ils bénéficient d’un atelier d’enseignement thérapeutique avec création artistique ou d’une activité de méditation », explique le Dr Sittarame.

Xenia Thévoz, professeure de peinture à la retraite et patiente partenaire, participe au programme : « J’ai fait un infarctus en 2020. L’art a toujours eu beaucoup d’importance dans ma vie, c’est une source de bonheur. Aller au MEG avec les autres patients et les soignants m’a permis de me focaliser sur autre chose que mes problèmes. »

L’équipe de réadaptation collabore étroitement avec le Service des affaires culturelles de l’hôpital. Celui-ci soutient aussi la prescription de visites sur ordonnance au Musée Ariana (dès mars), en collaboration avec la Dre Barbara Broers du Service de médecine de premier recours.

Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • Daniel Stauch
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles