Texte: 

  • Sophie Lonchampt

Photos: 

  • DR

Pour des soins toujours plus justes

Pour assurer l’équité dans les soins, il est essentiel de disposer d’indicateurs pertinents. C’est l’objectif de l’étude PRIORITY, menée sous mandat de l’Office fédéral de la santé publique.

«L’équité est une dimension fondamentale de la qualité des soins et ne doit pas être réduite à un simple projet altruiste, comme cela est malheureusement parfois le cas. La négliger peut avoir des conséquences graves sur la santé publique», prévient la Pre Delphine Courvoisier, épidémiologue au Service qualité des soins et autrice principale de l’étude PRIORITY conduite par les HUG.

Pour rappel, les iniquités dans les soins désignent les différences dans leur accès et dans la façon dont ils sont administrés, en raison de facteurs de vulnérabilité, tels que le statut migratoire, l’orientation sexuelle ou le milieu socio-économique. Afin de permettre aux hôpitaux une évaluation dans ce domaine et de faciliter la mise en place de projets d’amélioration, les équipes de recherche impliquées dans cette étude ont pour l’heure pointé onze indicateurs éloquents et mesurables. Pour sélectionner les plus pertinents, elles ont consulté 17 spécialistes de domaines liés à la santé et provenant des trois régions linguistiques suisses. Parmi ceux qui ont été retenus figurent notamment le délai de prise en charge et l’accès à une information claire et compréhensible.

L’étape suivante consistera à évaluer les hôpitaux à l’aune de ces indicateurs. «L’objectif n’est pas de stigmatiser d’éventuels “mauvais élèves”, mais de partager les bonnes pratiques favorisant l’équité pour qu’elles puissent profiter à l’ensemble des établissements», conclut la Pre Courvoisier.

Équité ou égalité ?

«Si, par exemple, une personne diabétique bénéficie, pour un problème donné, du même suivi qu’une autre n’ayant pas de diabète, sans aucun ajustement lié à sa maladie, il ne faudra pas s’étonner que sa santé se dégrade rapidement. En effet, ces deux personnes n’ont pas les mêmes besoins en matière de soins. Leur prise en charge ne doit donc pas être identique, mais équitable, c’est-à-dire juste et adaptée», explique la Pre Delphine Courvoisier, épidémiologue au Service qualité des soins et autrice principale de l’étude PRIORITY.

Texte: 

  • Sophie Lonchampt

Photos: 

  • DR
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles