Depuis le mois de septembre, un nouveau module de navigation interne est disponible via la plateforme Concerto.
Qui n’a jamais demandé de l’aide pour trouver son chemin à l’hôpital ? Il faut reconnaître que s’y repérer n’est pas toujours aisé. Conscients du problème, les HUG, par l’intermédiaire du Centre de l’innovation, ont développé un module de navigation interne disponible dans l’application Concerto, la plateforme dédiée aux patientes et patients. «Nous souhaitons réduire le stress lié à une visite à l’hôpital en permettant à chacun et chacune de se repérer facilement et de gagner en autonomie», indique Helena Bornet dit Vorgeat, responsable opérationnelle du Centre de l’innovation.
Un système fondé sur les codes QR
Le module guide les personnes à travers les méandres de l’hôpital grâce à des codes QR situés aux entrées et aux points d’intérêt. «Dans le hall principal des différents bâtiments de l’hôpital se trouvent des stickers géants au sol ou des panneaux avec un code QR. Vous les scannez et indiquez sur votre smartphone le numéro de chambre ou l’unité où vous souhaitez vous rendre. Le plan s’affiche sur votre écran, montrant le chemin à suivre et vous guidant étape par étape jusqu’à votre destination.», décrit Artan Latifi, chef de projet informatique au Centre de l’innovation. Pour l’instant, l’application couvre les
420 000 m2 du site de Cluse-Roseraie, du bâtiment principal jusqu’à l’Hôpital des enfants, mais sera ensuite déployée sur tous les sites des HUG.
Concerto, la télécommande des patients et patientes
Le module de navigation est l’une des nombreuses fonctionnalités en déploiement sur la plateforme Concerto, développée avec le soutien de la Fondation privée des HUG. En plus des outils déjà disponibles, tels que l’agenda des soins, la sélection des repas ou la carte des traitements, une vingtaine de nouvelles fonctionnalités ont été identifiées grâce aux retours des patients et patients, mais aussi des professionnels et professionnelles, et seront intégrées progressivement à la plateforme. L’application est gratuite et disponible au téléchargement sur App Store, Google Play Store ou directement sur concerto.hug.ch.
Texte:
- Sophie Lonchampt
Photos:
- HUG