Troubles digestifs, somnolence ou insomnie, le jet-lag s’invite parfois dans nos voyages à l’étranger. Heureusement, il est possible de l’atténuer. Le point avec le Dr Stephen Perrig, neurologue au Centre de médecine du sommeil.
Le café atténue le jet-lag
Vrai et faux. Le café peut être utile plus spécifiquement pour combattre la somnolence. Arrivé à New York, buvez un petit noir et exposez-vous au soleil l’après-midi (heure locale) pour ne pas vous endormir trop tôt. Au contraire, si vous voyagez vers l’est, il faudra le boire et profiter du soleil le matin. Quant à l’alcool, malgré son effet sédatif, il est clairement contre-indiqué car il déstructure le sommeil.
Il est conseillé de faire une sieste pour prévenir le jet-lag
Vrai. Une turbosieste (15-20 min) au cours de l’après-midi (heure locale) peut aider à ne pas s’endormir trop tôt quand on voyage vers l’ouest. Nous pouvons également dormir dans l’avion si c’est un vol de nuit et déjà régler sa montre sur l’heure de destination.
La prise de mélatonine est inutile
Faux. Fabriquée dans notre cerveau, la mélatonine est une hormone qui « annonce » l’obscurité et favorise le sommeil. Or, si vous allez à Tokyo, à l’heure où les autres iront dormir, il sera environ 15 h pour vous et votre mélatonine ne sera pas encore habituée à être produite à ce moment-là. Dans ce cas, une prise de mélatonine (2 à 3 mg), achetée en pharmacie, peut vous aider à vous endormir.
Nous souffrons moins du jet-lag quand nous voyageons vers l’ouest.
Vrai. Nous avons naturellement une facilité à nous coucher plus tard, ce qui est le cas quand nous voyageons vers l’ouest. Dans cette direction, on estime qu’il faut un jour de récupération par fuseau traversé, contre un jour et demi en direction de l’est.
Le jet-lag, c’est quoi ?
On souffre du jet-lag ou décalage horaire quand on voyage à travers au moins trois fuseaux horaires. Cela entraîne une désynchronisation de nos différentes horloges internes, dans le cerveau et tous les organes du corps. Les effets varient selon la durée et la direction du voyage (vers l’est ou l’ouest), l’âge et la sensibilité de chacune et chacun.
Texte:
- Clément Etter
Photos:
- iStockphoto