Texte: 

  • Anne-Marie Trabichet

Photos: 

  • David Wagnières

Des bains pour tous et toutes

Où se trouve un espace unique dans lequel personnes à mobilité réduite, seniors, mais aussi grand public, viennent se ressourcer ? Aux Bains de Cressy, qui proposent des prestations de soin et de bien-être dans un cadre luxuriant.

À l’origine des Bains de Cressy, il y a une mission fondatrice : accueillir des personnes à mobilité réduite à des prix abordables. Créés en 2001 par la fondation Foyer Handicap, repris ensuite par les HUG, les Bains ont conservé cet objectif d’accessibilité, tout en ouvrant leurs prestations au public, notamment grâce à des partenariats public-privé.

Car au-delà des bassins chauffés à 34 °C, nichés dans un écrin tropical de vrais palmiers, nous trouvons à Cressy Santé l’Unité d’orthopédie et de traumatologie du sport des HUG, labellisée Swiss Olympic Medical Center, le Groupe médical de Cressy (Arsanté) et Sport Multithérapies, un cabinet privé de physiothérapie. « C’est un véritable complexe de santé qui allie les avantages du service public et du privé », résume Jorge da Roxa, directeur des Bains de Cressy.

Des temps dédiés aux soins

Les matins, l’espace est réservé aux seniors, aux personnes à mobilité réduite, aux thérapies et aux institutions partenaires. Les bassins sont alors animés par des cours, des soins, des séances de physiothérapie ou de rééducation. « La fondation Pro Senectute, par exemple, propose des cours d’aquagym plusieurs fois par semaine pour les personnes âgées », explique Jorge da Roxa. Cressy est ainsi devenu, avec le temps, un réflexe de soins pour le personnel de santé des HUG et d’ailleurs, qui envoient leur patientes et patients dans cet environnement propice à la détente.

Une mission sociale

Mais les possibilités offertes aux Bains de Cressy ne s’arrêtent pas là puisque l’institution met également ce décor unique à disposition d’un public moins habitué à ce type de lieu. La Croix-Rouge genevoise, par exemple, vient une fois par semaine avec des personnes à bas revenus. Et un groupe de femmes requérantes d’asile de l’Hospice général a profité d’une soirée spéciale dans les Bains, privatisés pour l’occasion. « Certaines d’entre elles ne s’étaient même jamais baignées. Ce fut un moment unique, les bénéficiaires avaient des étoiles dans les yeux et tout le personnel accompagnant aussi », se souvient le directeur.

Une oasis de santé pour toutes et tous

Les après-midi et week-ends, le grand public peut, à son tour, en profiter. Malgré une concurrence qui s’est développée, Cressy conserve sa place grâce à son cadre, ses tarifs modérés et son orientation familiale. « Bien sûr, on ne peut pas nous comparer à un spa de luxe. Mais nous sommes adaptés aux familles et nous disposons d’un matériel spécialisé qui permet une vraie expérience de santé et de bien-être », revendique Jorge da Roxa.

«Mon fils a appris à nager ici»

« Je ne connaissais pas Cressy avant d’avoir un enfant. C’est en cherchant des leçons pour bébés nageurs que je suis tombée sur les Aqualiens, des cours parent-enfant axés sur la relation dans l’eau. La première fois que je suis entrée dans l’eau avec mon bébé, j’ai eu peur pour lui, mais ensuite j’ai appris à lâcher prise et à l’accompagner dans ses jeux et découvertes. Nous avons passé de très beaux moments avec mon fils et c’est à Cressy qu’il a appris à nager. Ici, tout est pensé pour les familles. »

ANNE-CHRISTINE, 39 ans

«Le plus grand bénéfice, c’est pour la tête !»

« J’ai un abonnement annuel aux Bains de Cressy depuis onze ans. J’y viens tous les matins et je peux vous dire que Cressy Santé porte bien son nom. Je souffre d’arthrose et les médecins m’ont dit il y a quinze ans que ma nuque allait se bloquer et que je ne pourrais plus jardiner. Aujourd’hui, je n’ai pratiquement plus mal, je bouge et je jardine. C’est grâce à l’eau chaude et au mouvement. Mais le plus grand bénéfice, c’est pour la tête ! Ici je retrouve des personnes que je connais, cela crée du lien social. Et dans l’eau chaude sous les buses, la tête se vide, on relativise tout. »

BLAISE, 89 ans

«On est comme en apesanteur»

« Cela fait dix-huit ans que je viens une fois par semaine aux Bains de Cressy pour une thérapie. C’est un vrai moment de bien-être. Quand on vit en fauteuil roulant, on a besoin d’être un peu debout et, dans l’eau, on est comme en apesanteur. Tout cela c’est grâce au Fonds Dauphins, une fondation qui engage des étudiantes et des étudiants en santé pour aider les personnes handicapées à entrer et rester dans l’eau. »

CÉDRIC, 50 ans

Géraldine Pauget, Jasmina Kalapac, Jorge Da Roxa

Géraldine Pauget, responsable de l’accueil et de la réception des Bains de Cressy, Jasmina Kalapac, gardienne des bains et animatrice sportive, et Jorge Da Roxa, directeur de Cressy Santé.

Cédric avec Guillaume, étudiant engagé par le Fonds Dauphins, qui l’assiste dans l’eau.

Cédric avec Guillaume, étudiant engagé par le Fonds Dauphins, qui l’assiste dans l’eau.

Bain de Cressy
Bain de Cressy
Bain de Cressy

Texte: 

  • Anne-Marie Trabichet

Photos: 

  • David Wagnières
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles