La Pre Sophie De Seigneux, médecin-cheffe du Service de néphrologie et hypertension, nous révèle les secrets d’une hydratation optimale.
Il faut boire deux litres d’eau par jour.
Vrai et faux. Les besoins individuels varient en fonction de nombreux facteurs, surtout de l’alimentation : le sel et les protéines les augmentent, alors que les fruits et légumes les réduisent. S’il fallait toutefois conseiller un apport minimal hors alimentation, il serait de l’ordre d’un litre et demi par jour, parfois plus en cas d’activité physique ou de fortes chaleurs. Les meilleurs indicateurs pour réguler son hydratation restent la soif et l’apparence des urines. Une urine concentrée (foncée) révèle un trop faible apport en eau.
Il est déconseillé de boire pendant les repas.
Faux. Boire avant, pendant ou après les repas importe peu. L’essentiel est de s’hydrater tout au long de la journée, surtout pour les 20 % de la population suisse concernés par les calculs rénaux. Le meilleur moyen de s’hydrater en Suisse est de consommer l’eau potable du robinet. Les boissons riches en sucre sont en revanche déconseillées, en raison de leur haute teneur calorique.
Il est possible de boire trop d’eau.
Vrai. Boire trop d’eau est néfaste pour la santé : cela peut entraîner un trop faible taux de sodium dans le sang, appelé hyponatrémie. La limite à ne pas dépasser diffère selon la fonction des reins et l’alimentation de chacun et chacune. Elle sera ainsi plus basse chez une personne de faible corpulence se nourrissant peu. La vitesse d’ingestion joue également un rôle déterminant. Par exemple, boire plus de trois litres d’eau en moins d’une heure est dangereux. Mais les cas d’intoxication à l’eau restent relativement rares.
Une surveillance particulière
Certaines catégories de la population doivent veiller plus attentivement à leur hydratation, comme :
- Les personnes âgées
- Les enfants en bas âge
- Les personnes sujettes aux calculs rénaux
- Les personnes ressentant peu la soif
- Lors de la prise de certains médicaments (notamment les diurétiques qui favorisent l’élimination d’eau)
- Une attention particulière est à avoir lors de fortes chaleurs
Texte:
- Anna Bonvin
Photos:
- Gettyimages