De nombreuses actions sont mises en place aux HUG pour encourager l’adhésion thérapeutique. Présentation de deux solutions pour gérer au mieux sa trousse de médicaments, notamment lors du retour à domicile.
L'hospitalisation peut impliquer des changements de traitements encadrés par le personnel soignant. «Les patientes et patients témoignent souvent d’une perte d’autonomie en matière de gestion médicamenteuse durant cette période et peuvent avoir de la peine à s’approprier les nouveaux traitements», explique la Dre Laure-Zoé Kaestli, pharmacienne adjointe à la Direction médicale et qualité et à la Pharmacie des HUG. «Dans ce cas, il est probable que l’adhésion aux traitements soit moins bonne et qu’ils ne soient pas suivis correctement au retour à domicile. Il est essentiel d’impliquer au mieux les personnes, à l’hôpital déjà, pour les aider à intégrer leur maladie et leurs traitements dans leur vie quotidienne dès le début», ajoute le Pr Pascal Bonnabry, pharmacien-chef à la Pharmacie des HUG.
Actions concrètes
Tout comme la «Fondation sécurité des patients suisse», les HUG proposent des actions de sensibilisation démontrant le rôle essentiel que jouent les personnes elles-mêmes dans leur prise en charge. L’application Concerto, financée par la Fondation privée des HUG, incite les personnes hospitalisées à devenir actrices de leur prise en charge. Depuis août 2023, sa nouvelle fonctionnalité «Mes médicaments» propose un accès à la liste des traitements prescrits à l’hôpital, à leurs posologies, aux heures d’administration ainsi qu’aux motifs de prescription. «Nous espérons impliquer encore davantage les patientes et patients dans le suivi de leur traitement pendant leur séjour à l’hôpital», affirme la Dre Laure-Zoé Kaestli. L’application Swiss-Meds constitue quant à elle une aide à la gestion des traitements médicamenteux lors du retour à domicile. «Elle se présente comme une carte de traitements digitale permettant d’enregistrer tous les médicaments en scannant leurs boîtes. Des alertes et des rappels peuvent être programmés et un historique des prises envoyé aux équipes soignantes pour mieux les informer», précise la Dre Katherine Blondon, médecin adjointe agrégée à la Direction médicale et qualité des HUG.
Texte:
- Mélissa Chervaz
Photos:
- Gettyimages