Souvent drastiques ou farfelues, les stratégies circulant de toutes parts sur la meilleure façon de prendre soin de ses intestins sont nombreuses. Le point sur trois d’entre elles avec le Pr Jean-Louis Frossard, médecin-chef du Service de gastro-entérologie et hépatologie.
Manger sans gluten est toujours une bonne idée.
FAUX : Même si les produits « sans gluten », autrement dit dénués des protéines présentes dans le blé, le seigle ou encore l’orge, se multiplient dans les supermarchés, une alimentation exempte de gluten n’est recommandée médicalement qu’en cas de maladie cœliaque avérée (maladie auto-immune) et de sensibilité non immune au gluten.
Procéder à des lavements est bénéfique.
FAUX : Aucune étude scientifique n’encourage cette pratique. Pensée par ses adeptes pour « nettoyer » les intestins de leurs bactéries, la démarche est vaine puisque ces dernières restent présentes dans les muqueuses. En quelques jours, elles prolifèrent donc de nouveau dans les intestins.
Miser sur des diètes strictes est sans fondement scientifique.
VRAI : En dehors de recommandations médicales spécifiques, l’exclusion de catégories d’aliments n’a à ce jour pas fait preuve de bienfaits avérés. La meilleure façon de favoriser la santé intestinale et globale ? Manger de tout avec modération, en misant sur le plaisir, l’équilibre et le bon sens.
Pr Jean-Louis Frossard, médecin-chef du Service de gastro-entérologie et hépatologie.
Dossier Maladies digestives : Mieux prévénir et soigner
Texte:
- Laetitia Grimaldi
Photos:
- Bogsch & Bacco