Texte: 

  • Sophie Lonchampt

Photos: 

  • Nicolas Righetti

Réglisse et Lolito, thérapeutes canins

Depuis début 2024, deux soignantes accompagnées de leurs chiens interviennent auprès des personnes âgées du Service de psychiatrie gériatrique. Cette approche, encore rare en Suisse, a déjà montré des résultats prometteurs dans la réduction du stress et de l’anxiété.

Réglisse, 4 ans, et Lolito, 12 ans, ont intégré l’équipe du Service de psychiatrie gériatrique il y a un an. Accompagnés de leurs maîtresses respectives – Emma Linares Moreira, ergothérapeute et responsable de ce nouveau projet et Isabel Martinez-Renko, infirmière, les deux chiens contribuent à aider les patientes et les patients à surmonter leurs difficultés à travers diverses activités. «Cette nouvelle offre est extrêmement appréciée. Elle a un effet très positif sur la gestion du stress, ce qui est pertinent pour les personnes âgées hospitalisées dans le service, surtout celles souffrant de troubles cognitifs», résume le Pr Paul Unschuld, médecin-chef du Service de psychiatrie gériatrique.

Selon Emma Linares Moreira, l’animal aide à briser la méfiance de personnes qui font parfois preuve de réticence face aux équipes soignantes. «L’arrivée d’un chien facilite la communication et crée un lien de confiance», précise-t-elle.

Réglise, chien thérapeute

Réglisse montre ses talents sportifs, sous le regard notamment du chat Winston et de leur maîtresse respective.

Des objectifs adaptés à chaque problématique

Les séances sont adaptées aux besoins individuels, qu’il s’agisse de travailler la motricité, de réduire l’anxiété ou de développer la confiance en soi. «L’objectif peut être aussi simple que de rester avec l’animal pendant un moment ou de participer à des activités comme des jeux ou une promenade», explique l’ergothérapeute. Les jeux de balle ou les parcours d’agilité avec le chien peuvent par exemple aider les personnes à améliorer leur équilibre et leur coordination. «L’animal peut également être un moyen de motiver les patientes et les patients déprimés à sortir de leur isolement ou de travailler sur des problématiques émotionnelles», souligne Emma Linares Moreira.

Lolito met du baume au cœur des malades.

Lolito met du baume au cœur des malades.

Une expérience pionnière

Bien que cette approche reste encore peu répandue en Suisse, elle suscite de plus en plus d’intérêt dans le milieu hospitalier. «Nous sommes le premier hôpital psychiatrique en Suisse à avoir proposé ce type de thérapie pour les personnes âgées», affirme le Pr Unschuld. Et le projet ne va pas s’arrêter là. «Nous espérons étendre ce service à d’autres unités de psychiatrie. Et nous accueillerons bientôt deux nouveaux animaux de thérapie : June, une golden retriever, et Winston, un chat», se réjouit le médecin.

L’importance des thérapies non médicamenteuses

Afin de limiter la prise de médicaments, de plus en plus d’hôpitaux se tournent vers d’autres thérapies. Bien que les approches en question n’aient pas vocation à remplacer les traitements pharmacologiques, elles contribuent à améliorer le bien-être des patientes et des patients et à atténuer leurs symptômes. Le Service de psychiatrie gériatrique propose ainsi diverses interventions telles que la thérapie assistée par l’animal, la physiothérapie, l’ergothérapie, la pleine conscience ou encore la stimulation multisensorielle. Précieuses dans le parcours de soins, elles ont l’avantage de ne présenter aucun risque d’effets secondaires ni d’interactions médicamenteuses indésirables.

Témoignage

« Lolito me comprend »

Une véritable complicité s’est nouée entre Lolito, chien de thérapie, et Anne-Marie*, patiente au Service de psychiatrie gériatrique et souffrant de troubles cognitifs importants. Ce lien leur permet de partager des moments de tendresse et des promenades. «Lolito m’apporte beaucoup d’amour. J’apprécie les séances avec lui car il me comprend», confie Anne-Marie. Autrefois très renfermée et méfiante envers le personnel soignant, elle est aujourd’hui beaucoup plus souriante et ouverte.

* Prénom d’emprunt.

Texte: 

  • Sophie Lonchampt

Photos: 

  • Nicolas Righetti
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles