Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • Bogsch & Bacco

Une consultation pour les adultes victimes de violences

Les personnes concernées ont désormais la possibilité d’être reçues aux HUG par une équipe infirmière spécialisée, supervisée par des médecins légistes, afin qu’un constat soit établi. La consultation est indépendante du dépôt de plainte.

En janvier dernier, la Consultation médico-légale pour adultes victimes de violences (CMLV) a ouvert ses portes aux HUG, à l’initiative du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). «La toute première a vu le jour en 2006 au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), puis d’autres ont suivi à Yverdon-les-Bains, Rennaz et Nyon. Il en manquait une à Genève, cette lacune est désormais comblée», précise la Dre Nathalie Romain-Glassey, médecin-cheffe responsable de la CMLV. Située à proximité des Urgences, cette consultation est destinée aux adultes victimes de violence, que celle-ci soit inhérente au couple, familiale ou communautaire. Ce dernier terme désigne des situations dans lesquelles la victime et la personne à l’origine de l’agression n’ont ni relation de couple, ni liens familiaux. Il peut alors s’agir d’un acte perpétré dans la rue ou au travail, par exemple. Prévus pour assurer quelque 600 consultations par an, ces nouveaux locaux se veulent plus calmes que les Urgences, et ainsi plus propices à recueillir le récit détaillé des violences vécues.

Établir un constat

Le but de cette nouvelle consultation n’est pas de prodiguer des soins physiques, mais de «documenter» les violences subies. «Toute personne reçue aux urgences pour des faits de violence est dorénavant orientée vers la CMLV. Si elle le souhaite, un rendez-vous est alors fixé dans les vingt-quatre à quarante-huit heures afin que les violences, et notamment les blessures, puissent être constatées. Le constat établi par l’équipe spécialisée pourra servir de preuve de ce qu’il s’est passé», explique Jessy Plader, infirmier responsable de l’équipe de soins de la CMLV. Une orientation dans le réseau médico-psychosocial et juridique est ensuite proposée.

Tous les professionnels et professionnelles des soins, mais aussi des foyers d’accueil ou de la police ont la possibilité d’y adresser une victime. «Les personnes peuvent évidemment aussi prendre rendez-vous directement», poursuit Jessy Plader. La Dre Romain-Glassey insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de déposer plainte pour bénéficier de cette prise en charge. Toutefois, la documentation ainsi établie est précieuse si la justice doit être sollicitée. À noter que la consultation est totalement gratuite et propose également le recours à un ou une interprète si besoin.

Prendre le temps qu’il faut pour les victimes

L’équipe de la CMLV est composée de quatre infirmières, d’un infirmier responsable et de trois médecins légistes. Une consultation se déroule en trois étapes. «La première consiste à recueillir le récit de la victime. Cela peut prendre un certain temps car dans les cas de violence conjugale ou familiale, il est nécessaire d’aborder l’historique des faits. Après cette première phase, l’infirmière s’entretient avec la médecin légiste de l’équipe afin de vérifier que toutes les informations utiles ont été collectées. Lors de la dernière étape, l’infirmière décrit et photographie l’ensemble des lésions», détaille Jessy Plader, infirmier responsable de l’équipe de soins de la CMLV. Cette nouvelle consultation ne fait pas de suivi, mais elle oriente la victime, selon ses besoins et ses souhaits, vers le réseau médical, psychosocial et juridique, comme l’Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence des HUG ou le Centre genevois de consultation pour victimes d’infraction (LAVI).

Quelques chiffres *

61,2 %

des violences sont communautaires (sans lien familial)

32,8 %

sont des actes commis au sein du couple

6%

sont des violences familiales

* Estimations réalisées par l’Unité de médecine des violences du CHUV.

Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • Bogsch & Bacco
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles