Texte: 

  • André Koller

Photos: 

  • Louis Brisset

Un espace pour se ressourcer

Interreligieux et humaniste, ce lieu ouvert à tous a été créé au cœur de l’hôpital.

Un espace, trois religions, une spiritualité. Conçue à l’origine pour être une chapelle mais utilisée surtout pour des colloques, la salle Opéra s'est métamorphosée. Depuis la rentrée, elle accueille l’Espace de ressourcement. Unique en Suisse, innovant par son architecture et ses aménagements en toile où sont projetées des images animées, il réunit en un seul lieu Israélites, Chrétiens, Musulmans et Humanistes. Espace pluriel donc, où philosophie et religions se retrouvent dans leur intention commune : apporter une réponse à la dimension spirituelle de l'existence.

«Nous pouvons tous vivre des moments très émotionnels lors d’un parcours médical. Une prise en soins bien comprise et globale se doit d’en tenir compte. Désormais, l’hôpital offre à ses usagers un lieu magnifique qui permet à chacun de se retrouver, dans la sérénité, pour mobiliser ses forces intérieures», se félicite Nicole Rosset, cheffe de projet, adjointe à la Direction des affaires extérieures.

Jeux de lumière

L’idée a été amenée par le directeur général des HUG, Bertrand Levrat : créer pour les patients, les proches et les collaborateurs un lieu innovant dont la beauté et la quiétude favorisent le ressourcement. Ouverts de 6h30 à 22h, les quatre espaces, délimités par des rideaux et identifiés par une projection d’images symbolisant la religion ou la dimension humaniste, offrent un calme et un environnement propices à l’introspection. «Ils sont amovibles et peuvent faire place à un espace unique disponible pour des manifestations ponctuelles», précise Nicole Rosset.

Mais qu’en pensent les représentants religieux ? Pour Eric Ackermann, guide spirituel israélite, «un tel espace est salutaire en maintes occasions. La symbolique est forte aussi, car il réunit les confessions sans nier leurs particularités, en acceptant leurs différences». De son côté, Omar Seck, aumônier musulman, estime que l’endroit «rend visible un vécu de plusieurs décennies, soit le partage de liens et de connaissances avec les autres religions, avec les patients». Jérémy Dunon enfin, coordinateur de l’aumônerie protestante, souligne l’originalité de la démarche. Il relève que pour les chrétiens, le plaisir de savoir cet espace disponible pour les autres semble même supérieur à celui d’en avoir un pour eux.

L’Espace de ressourcement a été réalisé avec le soutien des donateurs de la Fondation privée des HUG.

Texte: 

  • André Koller

Photos: 

  • Louis Brisset
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles