Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • Pulsations

Covid long, l’autre épidémie

Surclassée par la pandémie, la grippe ne devrait pas, une nouvelle fois, faire la Une cette année. Normal, la saison 4 du coronavirus, épisode Delta, est en cours de diffusion. Et avec elle, une série dérivée, moins médiatisée, qui fait pourtant beaucoup de dégâts.

  • Son titre ? Covid long.
  • Le pitch ? Symptômes persistants.
  • Le public ? Aucun facteur de risque requis.

Tout le monde peut être concerné, y compris des individus jeunes en pleine forme. Et cela, sans lien avec la sévérité de la phase aiguë de la maladie.

Une vague pouvant en cacher une autre, les séquelles à long terme du Covid-19 semblent parties pour grossir les rangs des maladies chroniques, avec un coût social et économique élevé. Selon une étude menée aux HUG, pas moins d’un tiers des personnes infectées en souffrent après plusieurs semaines ou mois. L’âge moyen est de 40 ans.

Fatigue intense, perte de goût ou de l’odorat, troubles de la concentration, essoufflement, douleurs musculaires et maux de tête sont les signes les plus fréquents. Pour compliquer le tableau, ils varient fortement d’une personne à l’autre et sont très fluctuants. Dans certains cas, les effets ont un impact fort pouvant mener à une demande à l’assurance invalidité. Cette imprévisibilité doublée de l’incertitude liée à la durée des symptômes fait du Covid long une entité médicale à part entière. Raison pour laquelle les HUG ont mis sur pied deux consultations destinées l’une aux adultes, l’autre aux 10-18 ans (lire l’article « Faire face au Covid long »).

Face à cette épidémie dans l’épidémie, que faire ? Le vaccin reste le moyen le plus sûr et efficace pour limiter les complications à court et à long terme.

Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • Pulsations
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles