Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • HUG

Atout cœur avec le pilulier virtuel

Pas toujours simple de s’y retrouver dans ses traitements médicamenteux. Pour faciliter la gestion au quotidien, les HUG ont imaginé l’application Swiss-Meds.*

Né d’une collaboration étroite entre le Service de cardiologie, la Direction des systèmes d’information, la Pharmacie et la Direction médicale des HUG, cet outil a été imaginé pour les personnes touchées par un infarctus du myocarde. «Nous avons mis notre expertise du médicament au service de cette application, en complément des autres piliers fondamentaux de la réadaptation cardiaque que sont l’activité physique, l’adoption d’une alimentation méditerranéenne et l’arrêt du tabac», explique le Dr Philippe Meyer, médecin adjoint agrégé au Service de cardiologie. L’adhésion thérapeutique, dans ces cas-là, est cruciale. «L’absence de symptômes suite à l’évènement cardiaque peut amener à délaisser le traitement, avec parfois des conséquences graves», constate le cardiologue.

L’application, qui pourra prochainement être proposée à d’autres publics, se présente comme une carte de traitement digitale dans laquelle chaque médicament peut être intégré en scannant le code-barres de l’emballage. Elle envoie, entre autres, une alerte pour avertir du moment de la prise ou calcule le nombre de comprimés restant dans la boîte afin d’anticiper un renouvellement. «Les notices ont été vulgarisées pour faciliter la compréhension et des quiz en lien avec la maladie ont été développés», détaille Frédéric Ehrler de la Direction des systèmes d’information.

Outre le confort d’utilisation, Swiss-Meds facilite aussi la mise à disposition, pour le médecin traitant, d’éléments importants pour le suivi, comme la carte de traitement ou l’historique des prises.

* L’application Swiss-Meds a bénéficié d’un financement de la Fondation privée GEcor.
 

30%

des patients arrêtent totalement ou partiellement leur traitement médicamenteux dans les mois qui suivent un syndrome coronarien aigu.

Swiss-Meds

Le pilulier virtuel Swiss-Meds répertorie chaque médicament du traitement.

Historique des prises de médicaments

L’historique des prises assure un bon suivi du traitement.

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • HUG
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles