Texte: 

  • Suzy Soumaille - Rédactrice en chef

Photos: 

  • John Elbing

Le savoir du patient reconnu

Le patient, un soignant comme les autres? Oui, répond sans hésiter Vincent Dumez, codirecteur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Dans l’interview qui lui est consacrée, l’invité de ce numéro évoque l’émergence progressive d’un nouveau modèle de partenariat relationnel. Désormais, on ne fait plus «pour» le patient, mais «avec» lui. Une nuance sémantique de taille qui tient compte de ses compétences acquises au cours de son expérience dans le système de santé.

Au cœur de ce changement de culture, il y a la reconnaissance de la complémentarité des savoirs et une redéfinition des rôles. Les soignants sont les experts de la maladie. Les patients sont les experts de la vie avec la maladie.

Du partage des connaissances, naît la collaboration. Acteur de soins, et non plus seulement bénéficiaire, le patient est membre à part entière de son équipe soignante. Avec elle, il co-construit ses plans de traitements. Ce partenariat est gagnant-gagnant, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.

Aux HUG, dans le cadre du projet Patients partenaires, la promotion de ce modèle collaboratif est encouragée dans toutes les spécialités médicales. Une plateforme a été créée pour inviter patients et proches à prendre part à l’amélioration de la prise en charge et des séjours hospitaliers. Experts qualité, les usagers de soins sont invités à participer à tous les niveaux: clinique, enseignement et recherche.

Aujourd’hui, le savoir expérientiel du patient est la valeur ajoutée dont l’hôpital ne peut plus se passer.

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  • Suzy Soumaille - Rédactrice en chef

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