Fin mai, une unité médico-thérapeutique intermédiaire, unique en son genre, a été inaugurée sur le site de Belle-Idée. Cet appartement accueille des patients en situation de handicap mental en vue de leur intégration dans une structure socio-éducative.
Six ans après l’ouverture de Kaolin, une nouvelle structure intermédiaire voit le jour sur le site de Belle-Idée. Intera a accueilli ses nouveaux résidents début juin. Elle est le fruit d’un projet commun entre les HUG et les Etablissements publics pour l’intégration (EPI). Cet appartement spacieux, situé dans un cadre paisible et verdoyant, dispose de sept chambres individuelles destinées à accueillir des résidents en situation de handicap mental important, souffrant de déficience intellectuelle et/ou de troubles du spectre autistique et de troubles du comportement associés. « Le suivi médico-thérapeutique est assuré par une équipe mixte infirmière et socioéducative », explique le Dr Markus Kosel, responsable de l’unité de psychiatrie du développement mental.
Une plus grande autonomie
Ces patients ont souvent derrière eux une longue période de vie en milieu hospitalier. L’accueil dans ce lieu de transition vise à les préparer à intégrer, dans un futur proche, une structure socio-éducative. Une préparation qui doit se faire par étapes et dans le respect des besoins de chacun, précise Stéphane Delgrande, directeur des services socio-éducatifs des EPI : « Nous développons des outils pour répondre le mieux possible à leurs attentes et ainsi leur offrir une qualité de vie satisfaisante. Car, plus on tient compte de leur vécu réel, plus on limite les troubles du comportement et on facilite leur vie en collectivité ». Au gré d’un accompagnement individualisé, avec une petite dimension communautaire, les soignants ont pour objectif, avec le soutien des familles, de favoriser les prises d’autonomie, mêmes petites, et les apprentissages dans la vie quotidienne.
Texte:
- Elodie Lavigne
Photos:
- DR
Infos pratiques
Intera EPI-UPDM
Bâtiment des Chênes
Aile Joran Rez
Belle-Idée