CARA est le nouveau dossier électronique mis en place par le canton de Genève pour centraliser les informations et données concernant votre santé. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire.
Le dossier électronique des patients (DEP) CARA remplace MonDossierMedical.ch. « Ce dernier se limitait aux soins prodigués dans le canton de Genève, tandis que CARA est commun aux cantons de Genève, Vaud, Jura, Fribourg et Valais et suit les prescriptions de la loi fédérale en la matière », explique Corrèze Lecygne, cheffe de projet et responsable d’équipe au Service de télémédecine et cybersanté des HUG.
Une personne hospitalisée aux HUG qui souhaite consulter un ou une experte dans un autre canton peut autoriser la ou le futur soignant à avoir accès à son dossier électronique. « En passant en mains fédérales, le DEP permet à tous les professionnels de la santé, qu’ils soient établis ou non dans un des cinq cantons romands, d’avoir accès aux informations du patient. »
Plus besoin de demander des copies papier de ses résultats d’analyses, tout est accessible sur la plateforme sécurisée. Et ce n’est pas le seul avantage de CARA. « Par le passé, seuls le patient et les soignants pouvaient accéder au DEP. Désormais, le patient peut accorder l’accès à d’autres personnes. CARA est une sorte de coffre-fort que l’on peut ouvrir avec plusieurs clefs. » Par exemple, les enfants d’une personne âgée peuvent bénéficier d’un accès au dossier de celle-ci pour autant qu’elle les y autorise.
Pour s’inscrire, les démarches sont possibles en ligne, mais il faut faire valider son identifiant (GenèveID) dans l’un des deux bureaux ouverts à cette fin aux HUG. À noter que les détenteurs et détentrices de MonDossierMedical.ch doivent également faire les démarches pour être sur la nouvelle plateforme. « Tout ce qui est présent sur l’ancienne va y rester jusqu’à fin 2022 et sera ensuite publié sur CARA dès que le patient aura ouvert son nouveau dossier », précise la spécialiste.
Pour en savoir plus
Informations : cara.ge.ch
Demande de rendez-vous aux HUG :
cara.hug@hcuge.ch ou 022 372 26 50
Texte:
- Yseult Théraulaz
Photos:
- Dévrig Plichon