Face à un ou une patiente présentant une déficience intellectuelle, des troubles autistiques ou encore un polyhandicap, l’improvisation n’a pas sa place. La personne concernée n’est souvent pas en capacité d’exprimer ses problèmes de santé ou ses besoins. Elle nécessite véritablement des soins à la fois particuliers et spécialisés, qui intègrent son réseau aidant.
Pour pallier la connaissance insuffisante des spécificités de prise en charge et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, les HUG ont mis en place un programme ambitieux depuis 2012 : le programme handicap. Cette démarche d’amélioration inclusive repose sur la sensibilisation de l’ensemble du personnel de santé, la formation et la promotion des bonnes pratiques.
Ainsi, le Service des urgences a été le premier à bénéficier d’une procédure d’accueil simplifiée avec un formulaire d’admission, complété au préalable par les aidants, familiaux ou professionnels. Quelle est la meilleure manière d’entrer en contact avec la personne ? Comment réagit-elle à la douleur, à la peur ou au bruit ? A-t-elle un rituel pour dormir ? Les nombreuses informations transmises aident à décoder le fonctionnement de la personne et donnent des clefs pour communiquer qui facilitent beaucoup sa prise en charge. Cette approche individualisée réduit le stress des patients et patientes tout en guidant l’action attentive et bienveillante de l’équipe médico-soignante.
L’objectif aujourd’hui est de maintenir le fil rouge entre les habitudes de vie de la personne en situation de handicap et son parcours à l’hôpital dans tous les domaines de soins. Une communication efficace, incluant la famille ou l’institution dans laquelle elle réside, est l’une des clefs pour y parvenir.
Texte:
- Suzy Soumaille
Photos:
- John Elbing