Essentiels à la mobilité, les pieds fonctionnent grâce à une mécanique aussi complexe que fascinante. Dissimulés dans des chaussures, il n’est pas rare de les oublier, voire de les maltraiter. Des lésions courantes, comme l’entorse, peuvent rappeler leur importance.
Notre ancrage dans le sol
La principale fonction du pied consiste à nous faire tenir debout. Sa force est prodigieuse: c’est le talus, un os court situé au-dessus du talon et qui se trouve en contact avec le tibia, et donc avec la jambe, qui soutient le poids de notre corps sur 4 cm2. Premier élément en contact avec le sol, le pied joue aussi un rôle fondamental dans notre locomotion. Lorsque nous marchons, sa mécanique enchaîne une série de mouvements qui comprend la pose du talon, la phase d’appui, puis la propulsion.
Une grande variété de formes
Il existe une grande variété de formes de pieds et de types de cambrure. Il est possible de distinguer ces différences dans les empreintes : plate, neutre ou creuse. Aucune de ces formes n’est considérée comme pathologique.
Crédit photo : Alamy
L’exercice physique reste la meilleure prévention
Certains sports sollicitent plus particulièrement une partie du pied et augmentent ainsi le risque de blessure. C’est le cas notamment du badminton, du rugby ou de l’haltérophilie, qui peuvent provoquer la maladie du tendon d’Achille (inflammation). Toutefois, ces risques sont minimes en comparaison avec ceux liés à la sédentarité ou au tabac, qui affaiblit les tendons. Toute activité physique mobilise le pied et le fortifie.
L’entorse externe très courante
L’entorse externe de la cheville représente l’une des blessures les plus courantes, en particulier chez les jeunes. Elle se produit lorsque les ligaments et les muscles subissent une forte hyperextension. Même légère, elle nécessite un suivi médical pour éviter des instabilités à long terme qui entraînent une vulnérabilité du pied. Le traitement consiste à limiter la mobilité de la cheville avec une attelle ou un strapping (une technique de contention de l’articulation au moyen de bandes de tissus souples), selon la sévérité de l’entorse. La marche peut être reprise rapidement en fonction de la douleur, parfois avec des cannes. Un traitement de physiothérapie active est recommandé pour le renforcement, l’équilibre et le gain de confiance en sa cheville.
Peu d’arthrose
Contrairement à la hanche ou aux genoux, le pied est globalement peu atteint par l’arthrose. Certaines fractures, comme celles du talus – qui ne guérissent pas toujours bien – peuvent néanmoins la favoriser. Une arthrose de l’articulation du gros orteil, appelée hallux rigidus, est assez courante, notamment chez les personnes pratiquant des sports qui sollicitent beaucoup les orteils (ballet ou course à pied, par exemple). L’hallux valgus, qui concerne environ 23 % des adultes de 18 à 65 ans, dont une majorité de femmes, est aussi lié à l’arthrose. Il s’agit d’une déformation entraînant une déviation du gros orteil vers les petits.
7 000
pas effectués en moyenne chaque jour.
52
Nombre cumulé des os des deux pieds. Cela représente 25 % de tous les os du corps humain.
16
Nombre d’articulations contenues dans un pied, en plus de 107 ligaments et 20 muscles.
2
Pointures que l’on peut prendre en vieillissant, en raison de l’affaissement du pied.
Texte:
- Geneviève Ruiz
Photos:
- Laurent Édeline
Expert :
Dr Maximilian Schindler, médecin adjoint à l’Unité d’orthopédie et traumatologie du sport