Texte: 

  • Anna Bonvin

Photos: 

  • Science Photo Library

La goutte

La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire touchant 1 à 4% de la population. La Dre Kim Lauper, médecin adjointe au Service de rhumatologie, démystifie les idées reçues sur cette maladie.

La goutte n’atteint que le pied.
Faux. Maladie inflammatoire, la goutte se caractérise par des épisodes soudains de douleur sévère, le plus souvent au niveau des articulations. Elle affecte généralement d’abord le gros orteil, mais peut toucher toutes les articulations et même la peau à un stade avancé.

Hommes et femmes peuvent en souffrir.
Vrai
. La goutte touche principalement les hommes, mais les femmes sont aussi concernées. Chez ces dernières, la maladie se déclare plus tard, le plus souvent après la ménopause.

Elle est causée par une consommation trop importante d’alcool.
Faux
. L’acide urique, dont la présence en excès provoque la goutte, est produit lors de la dégradation des purines par l’organisme. Celles-ci se trouvent en grande quantité dans la bière et certains autres alcools, mais aussi dans la viande rouge, les fruits de mer et les boissons sucrées à base de fructose. Leur consommation excessive peut donc favoriser l’apparition de la maladie, mais ce n’est pas le seul facteur de risque. Largement influencée par des facteurs héréditaires, la goutte peut également être causée par l’obésité, un dysfonctionnement rénal ou la prise de diurétiques.

Modifier son mode de vie suffit à la faire disparaître.
Faux
. La goutte est une maladie chronique, mais une gestion appropriée permet d’éviter les crises douloureuses. Celle-ci inclut un traitement de fond pour diminuer le taux d’acide urique dans le sang, un médicament spécifique pour les crises et l’adoption d’un mode de vie sain.

Il est possible de manger des aliments contenant des purines en souffrant de la goutte.
Vrai
. Supprimer tous les aliments contenant de la purine est déconseillé en raison du risque de carences qui peut en découler. Il est plutôt conseillé d’adopter un régime sain et équilibré – en limitant la consommation d’aliments riches en purines – associé à un traitement médical adapté.

Texte: 

  • Anna Bonvin

Photos: 

  • Science Photo Library
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles