Texte: 

  • Anna Bonvin

Photos: 

  • David Wagnières

Logopédie pour les seniors

L’Hôpital des Trois-Chêne propose désormais une consultation ambulatoire destinée aux personnes chez qui subsistent certains troubles neurologiques après leur hospitalisation aux HUG. Ce suivi spécialisé garantit la continuité des soins et en optimise l’efficacité.

Depuis juin 2025, les HUG dispose d’une consultation logopédique ambulatoire sur le site de l’Hôpital des Trois-Chêne. Cette structure réunit quatre logopédistes, travaillant en collaboration avec les équipes médicales du Département de réadaptation et gériatrie. Son objectif : assurer le suivi de personnes qui, de retour à leur domicile après une hospitalisation, souffrent d’atteintes neurologiques persistantes. «Avec l’âge, des fonctions essentielles telles que la parole, la voix, le langage ou la déglutition peuvent s’altérer. Cela est souvent en lien avec des pathologies neurologiques (accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson ou encore maladie d’Alzheimer)», explique Mélanie Jullien, logopédiste au sein de cette nouvelle consultation. La rééducation logopédique est adaptée aux besoins de chaque patiente et patient. Elle comprend divers exercices portant notamment sur la diction ou la déglutition. Elle vise ainsi, entre autres, à préserver ou restaurer les capacités de communication et à sécuriser l’alimentation.

Plan de rééducation personnalisé

Logopédie pour les seniorsLa consultation offre un suivi personnalisé fondé sur un plan de rééducation combinant des séances à l’hôpital et des exercices à réaliser à domicile, en impliquant l’entourage. Les proches bénéficient pour cela d’un soutien afin de mieux comprendre la situation et d’accompagner la personne concernée au quotidien. Par son travail, l’équipe de logopédistes répond à une difficulté récurrente à Genève : celle d’accéder à un suivi en cabinet privé pour les adultes après une hospitalisation. En assurant ce relais, la structure garantit la continuité des soins et prévient la perte des compétences qui ont pu être acquises par le ou la patiente pendant son hospitalisation.

Confrontée dès son lancement à une demande élevée, la consultation est appelée à se développer dans les années à venir.

Texte: 

  • Anna Bonvin

Photos: 

  • David Wagnières
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles