Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • Pulsations

Les promesses de l’oncologie moléculaire

Standard ou sur mesure ? Dans la lutte contre les cancers, la possibilité de proposer la seconde option à certains malades réfractaires aux traitements habituels constitue déjà une formidable avancée. Grâce au développement de l’oncologie de précision (ou personnalisée), qui devient un service à part entière aux HUG, l’offre thérapeutique s’enrichit d’une approche complémentaire au potentiel très prometteur (lire le dossier oncologie de précision).

Mais comment ça marche ? En changeant de paradigme : au lieu de partir de l’organe pour soigner la personne, le choix du traitement s’appuie sur l’étude et la comparaison de données à la fois individuelles et collectives. Les avancées de la recherche médicale, avec notamment l’essor du séquençage ADN, permettent aujourd’hui d’analyser ultra-précisément une tumeur et d’en révéler sa signature spécifique. Car chaque cancer est unique.

Ce profilage moléculaire est le sésame pour exploiter les variations génétiques individuelles et caractériser les modifications de certaines cellules cancéreuses. En tenant compte de ces différences, il est alors possible, face à certaines tumeurs, de proposer un traitement le plus adapté et ciblé possible pour une personne, en limitant les effets indésirables sur les tissus sains. L’avenir de la médecine très personnalisée se joue sur un grand écart entre l’infiniment petit, au niveau moléculaire, et l’infiniment grand, avec les banques de données. À l’intelligence artificielle de mettre en musique toutes ces données individuelles pour que le plus grand nombre en bénéficie.

Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • Pulsations
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles