Au sein des urgences, médecins psychiatres et infirmiers et infirmières spécialisées en psychiatrie accueillent, 24h/24, les personnes dès 16 ans confrontées à des problèmes psychiques. Crise d’angoisse, décompensation psychotique, aggravation d’un épisode dépressif, idées suicidaires en sont des exemples.
Se rendre aux urgences psychiatriques est une démarche ni anodine ni évidente et, dans ce sens, une attention particulière est apportée à la déstigmatisation des troubles psychiques comme du soin psychiatrique. Chacune ou chacun peut être amené à consulter une fois dans sa vie ce service et il est important que cette expérience soit vécue comme accessible et aidante. La personne qui s’adresse aux urgences est orientée ensuite vers l’Unité d’urgences psychiatriques. Elle y est reçue par un ou une infirmière spécialisée en psychiatrie, puis par un ou une médecin psychiatre dans un des cinq box d’entretien.
Environ 30 % des cas ont besoin d’une prise en charge somatique et psychiatrique conjointe. «La proximité avec l’Unité des urgences polyvalentes permet de mener une prise en charge somatique en parallèle de celle psychiatrique», souligne la Dre Julia Ambrosetti, responsable de l’Unité des urgences psychiatriques.
Dre Julia AMBROSETTI, responsable de l’Unité des urgences psychiatriques
Depuis 2018, un espace famille a été créé pour accueillir les enfants accompagnant leurs parents aux urgences psychiatriques. Cet espace est équipé de canapés, de jeux et de livres. «C’est un endroit très apprécié, car il apporte des conditions d’attente adaptées aux enfants qui vivent difficilement l’attente et l’incertitude concernant leurs parents en détresse», mentionne la Dre Ambrosetti. Après une consultation aux urgences psychiatriques, 80 % des personnes rentrent à domicile. Le suivi se poursuit chez un ou une psychiatre ou psychologue en privé ou en ambulatoire aux HUG.
En cas d’urgence psychiatrique ou pour un conseil : tél +41 22 372 38 62
Dossier Urgences
Texte:
- Elodie Lavigne
Photos:
- David Wagnières