Texte: 

  • Laetitia Grimaldi

Photos: 

  • Bogsch & Bacco

Le programme de réhabilitation oncologique

Penser «activité physique» lorsque le cancer survient et impose soudain un quotidien dicté par les soins : la démarche n’est pas toujours facile et pourtant…

«De plus en plus d’études montrent son utilité face aux symptômes de la maladie et aux effets secondaires des traitements, comme les nausées ou la perte d’autonomie liée à la fatigue», rappelle le Dr Thibaud Kössler, médecin adjoint au Service d'oncologie. Mais ce n’est pas tout : son apport sur le plan psychologique est majeur. «Une personne atteinte d’un cancer peut avoir l’impression qu’elle ne maîtrise rien : ni la maladie, ni les traitements, ni même son emploi du temps. Parmi ce qui lui reste et qui est essentiel, il y a l’activité physique», poursuit l’expert. D’où la valorisation du mouvement en consultation, comme au travers du programme de réhabilitation oncologique proposé aux personnes suivies aux HUG, qui a bénéficié du soutien de la Fondation privée des HUG.

Après une première consultation, un programme personnalisé est élaboré, privilégiant par exemple le renforcement musculaire sur des machines ou l’endurance par le biais de marche en extérieur. «Tout l’enjeu est que les personnes se sentent mieux sur le moment, mais également qu’elles intègrent l’activité physique dans leur vie, y compris pour limiter le risque de récidive», souligne le Dr Kössler. En jeu notamment : son effet stimulant sur le système immunitaire et sur la façon dont il peut défier la maladie. «La recherche avance, mais tout porte à croire que l’activité physique pourrait un jour devenir une des composantes du traitement du cancer», ajoute l’expert.

En pratique : sessions de trois mois reposant, chaque semaine, sur deux séances d’activité physique adaptée (en intérieur ou en extérieur ; en groupe) et une table ronde autour de thématiques diverses.

Plus d'infos : Programme de réhabilitation oncologique

Dr Thibaud Kössler

«La recherche avance, mais tout porte à croire que l’activité physique pourrait un jour devenir une des composantes du traitement du cancer.» Dr Thibaud Kössler, médecin adjoint au Service d'oncologie

RODICA, 60 ans

« J’ai eu l’impression de naître une seconde fois »

«Lorsque la médecin qui me suivait aux HUG m’a parlé du programme de réhabilitation oncologique proposant une activité physique adaptée aux personnes touchées par le cancer, j’ai tout de suite été partante. J’étais pourtant complètement à plat après les six mois de traitements que je venais de traverser pour un cancer du sein et mon moral n’était pas au beau fixe, mais ce programme a changé ma vie. De semaine en semaine, je voyais des progrès sur mon souffle, mon équilibre, mon endurance, ma confiance en moi… et même sur les effets secondaires des traitements (j’étais encore sous hormonothérapie), comme les nausées, les douleurs et la fatigue. J’ai eu l’impression de naître une seconde fois. Au-delà des activités, j’ai été conquise par l’ambiance si motivante du groupe et l’équipe de physiothérapeutes, que j’ai trouvée douce, à l’écoute et d’une bienveillance extraordinaire.»

JEAN, 75 ans

« Un mélange de bien-être général et de satisfaction »

«Ce que j’ai préféré dans le programme de réhabilitation oncologique ? Marcher en extérieur avec d’autres patients et patientes. Au-delà de l’activité physique en elle-même, ces sorties en groupe offrent l’opportunité d’échanger autour de la maladie, mais aussi sur d’autres sujets qui permettent de se changer les idées, cela est vraiment précieux. Mais je n’en ai pas moins apprécié les séances en intérieur et ai été frappé par la qualité exceptionnelle de l’encadrement. J’ai même adopté plusieurs exercices que je pratique désormais chaque jour ou presque à la maison. Je suis aujourd’hui en rémission du cancer du poumon pour lequel je reste suivi aux HUG, mais je m’apprête à refaire une session de ce programme. Je me réjouis de ressentir à nouveau ce mélange si agréable de bien-être général et de satisfaction qui suit chaque séance d’activité physique.»

Texte: 

  • Laetitia Grimaldi

Photos: 

  • Bogsch & Bacco
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles